Le parc d’activités du Pays de Buch (100 hectares, 250 entreprises) s’agrandit. Cette extension de 40 hectares est portée par la communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon sud (Cobas). Conçu par le bureau d’études Real Convergence, le plan d’aménagement propose une sectorisation autour de trois thématiques : l’artisanat, le tertiaire et le commerce.
La zone artisanale (13 ha) répond à une demande forte des professionnels locaux. Ce secteur accueillera aussi le dépôt de bus du futur réseau de transports collectifs urbains de la Cobas, opérationnel le 1er mars. Le réseau combinera les TER, les lignes régulières de bus et du transport à la demande de personnes à mobilité réduite. Le secteur tertiaire comprendra 6 000 m2 de bureaux dans quatre bâtiments de deux étages, une résidence de tourisme d’affaires trois étoiles de 206 suites avec salles de séminaires et un restaurant de 250 couverts.
57,5 millions investis. Le groupe immobilier Patrice Pichet porte financièrement l’intégralité du projet. Il a investi 30 millions d’euros pour l’aménagement du site, 15 millions pour la résidence de tourisme, 7,5 millions pour les immeubles de bureaux et 5 millions pour les 40 hectares de foncier. Un terrain de 5,5 hectares reste encore à aménager.
L’espace commercial (20 000 à 30 000 m2 à construire) sera implanté au cœur d’un terrain de 13 hectares. Son ouverture est prévue au deuxième trimestre 2008. La livraison des premiers terrains artisanaux interviendra au deuxième trimestre 2007, celle du secteur tertiaire au quatrième trimestre.
Une part de la consommation énergétique des plus gros utilisateurs du site devrait être fournie par une centrale énergie biomasse réalisée par Elyo Midi Océan.