Gironde : Nexity veut faire décoller l'aéroport

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’immeuble Turin, le centre de congrès Blue Bamboo et l’hôtel Sheraton (de g. à d.) sont les premiers programmes sortis de terre.

Le timing est parfait, entre l'arrivée du tramway à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac fin avril et l'avancée des travaux de l'ensemble tertiaire mixte « 45e Parallèle » porté par Nexity, dont la moitié est déjà livrée et occupée. Le programme de 40 000 m2 prend place autour d'un futur poumon vert de 2 ha et s'inscrit dans l'opération d'intérêt métropolitain Aéroparc. Mené par Bordeaux Métropole, ce dernier est destiné à faire décoller un village industriel aéronautique aux abords du tarmac. La Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux - opération indépendante - complétera cet ensemble à horizon 2026-2027.

Vue panoramique sur les pistes. Le projet de Nexity - réalisé par l'agence Lacrouts & Massicault - occupe 6 ha « en classe affaires », au pied des pistes, sur des terrains aéroportuaires en concession pour cinquante-cinq ans. La redevance intègre une partie du chiffre d'affaires de l'hôtel Sheraton, propriété du groupe Naos et pièce maîtresse du programme. A 700 m du hall d'embarquement, ses 177 chambres et suites offrent des vues panoramiques sur les décollages, sans les inconvénients du bruit, derrière des grandes baies de 4 m x 3 m en triple vitrage. L'hôtel 4* exploite également le Blue Bamboo, un centre de congrès de 1 700 m2 modulables. « Les premiers mois d'activité confortent les besoins identifiés à l'origine », se félicite Yves Cadelano, directeur général de Nexity Entreprises. Ouvert depuis janvier, l'établissement affiche déjà un taux d'occupation supérieur à 80 % . Le promoteur a trouvé une grande enseigne, encore confidentielle, pour un local commercial dans le parking silo de 493 places.

Flex'O vient d'inaugurer son centre de coworking dans le Turin, le premier immeuble de bureaux et rez-de-chaussée commerciaux sorti de terre et acquis par Epopée Gestion. Trois autres sont prévus, tous identiques sur 5 000 m2 , et tous baptisés d'un nom de ville située sur le 45e parallèle. La commercialisation du Wanaka est lancée, et les travaux devraient démarrer en 2024 pour une livraison en 2026. Suivront Portland et Fundy. L'opération de développement économique se veut emblématique par ses ambitions environnementales. Sa centrale géothermique permettra de réduire de moitié la consommation des bâtiments tout en fournissant 60 % d'énergies renouvelables.

Mix entre affaires, commerces et concept lifestyle. L'aéronautique imprègne fortement l'architecture du projet : le fuselage blanc métallisé et aérodynamique du quatre étoiles, des toits en ailes d'avion, alignées comme celles des carlingues au repos en bord de piste ou encore le ruban d'inox du Blue Bamboo, clin d'œil à la tour de contrôle spiralée du designer Philippe Stark. Un deuxième hôtel, Moxy, a d'ores et déjà son permis de construire. Doté d'un toit-terrasse avec piscine, bar et boulodrome, il sera livré en 2027. Avec ce mix entre affaires, commerces et concept life style, Nexity espère faire du 45e Parallèle, à trente-cinq minutes du centre-ville en transports en commun, une destination pour les Bordelais et pas seulement un quartier d'affaires au pied de la passerelle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires