Gironde L’Afpa expérimente la validation des acquis de l’expérience pour les gens du voyage

Réservé aux abonnés

Une initiative originale permet à des jeunes issus de communautés de gens du voyage, très implantées en Gironde, de valider leurs acquis professionnels dans le domaine du BTP. Depuis quelques mois, l’Afpa Aquitaine, l’association départementale des amis des voyageurs de la Gironde (Adav 33) et la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de la Gironde, qui finance l’opération, expérimentent la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les douze premiers candidats engagés dans cette démarche ont tous réussi l’examen et reçu, mi-décembre, le titre professionnel de « façadier-peintre ».

Parmi ces candidats, dix ont bénéficié d’un accompagnement et d’une formation complémentaires. L’accompagnement a été réalisé par l’Afpa : « Il s’agissait d’aider les candidats à savoir quelles sont les compétences exigées par le référentiel du titre professionnel façadier-peintre et à les positionner en conséquence », explique Franck Wettervald, responsable de l’espace mobilité professionnelle de l’Afpa de Bordeaux-Caudéran.

Reconnaître les savoir-faire

La formation complémentaire, d’une durée de quatre semaines, a porté sur quatre modules : les échafaudages, la peinture, l’étanchéité et l’isolation par l’extérieur des façades. « La transmission des savoir-faire chez les gens du voyage se fait de génération en génération, en général de père en fils, dans les domaines techniques et en particulier le bâtiment ; les compétences sont donc directement issues de l’expérience », poursuit Florence Baron, chargée de communication de l’Afpa. Pour Fabienne Hetier, chargée de mission à l’Adav 33, « ce projet permet de reconnaître les savoir-faire acquis de génération en génération, de légaliser et sécuriser les activités indépendantes du bâtiment... Il valorise également ces activités qui assurent l’indépendance financière des familles ».

Un troisième groupe devrait engager une démarche VAE en 2009. En parallèle, une formation a débuté en octobre 2008 et se poursuivra en 2009 à l’Afpa de Bordeaux-Caudéran, pour un public de jeunes gens du voyage n’ayant pas accès à la VAE mais dont les compétences permettent d’envisager une qualification.

Contacts : Afpa, www.aquitaine.afpa.fr ou tél. : 06.68.92.47.43 (Florence Baron) ; adav33.insertion@wanadoo.fr ou tél. : 05.56.37.83.74 (Fabienne Hétier).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !