Cet été, commenceront les travaux du gymnase Daugère, à Bruges (Gironde), au nord de Bordeaux. L'occasion pour la mairie d'atteindre un double objectif : rénover cet équipement, construit en 1984 et auquel le bardage bois d'époque donne un aspect vieillissant, et réaliser une salle supplémentaire. Eiffage Construction et l'agence d'architecture BPM, réunis en groupement dans le cadre d'un marché de conception-réalisation, ont conçu un ensemble de deux volumes blancs qui respectera les proportions de la salle historique. « Il s'agit à la fois de retrouver les lignes du lieu et d'en avoir une nouvelle lecture », précise Delphine Pirrovani, cogérante de BPM. Les deux bâtiments seront liés par une jonction en bardage bois qui abritera les espaces mutualisés (réception, vestiaires et bureaux).
Opération en deux temps
Le chantier démarrera par la nouvelle construction - une salle toilée de 2 253 m2 avec 150 places en tribune - afin de ne pas pénaliser les sportifs qui continueront à utiliser l'équipement existant. Ce volume blanc, bâti sur les anciens terrains de beach-volley et le city stade, sera constitué d'une charpente bois recouverte d'une toile tendue blanche pixélisée de lignes horizontales et de panneaux sandwichs acoustiques. La salle, dédiée à la pratique du volley, du badminton, du hand et du sport pour les scolaires, ne sera ni isolée, ni chauffée.
Les travaux de l'actuel gymnase de 1 320 m2 seront lancés à la rentrée 2026, au moment de la livraison du nouveau bâtiment. Outre son rajeunissement, la rénovation vise à économiser 60 % à 70 % d'énergie, grâce à l'installation d'une pompe à chaleur air/ eau pour le chauffage, de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude mais aussi solaires et photovoltaïques pour l'autoconsommation. Outre le renforcement de la charpente du gymnase, le bâtiment sera équipé de panneaux double peau isolés et d'un bardage métallique blanc qui donnera à voir les mêmes lignes horizontales que son « jumeau » en toile. Les soubassements de l'ensemble seront traités en béton blanc matricé, afin d'apporter de la résistance.
La livraison du complexe interviendra en septembre 2027. L'investissement, porté par la municipalité, s'élève à 13,52 M€ TTC.