L'établissement de Lafarge Plâtres de Saint-Loubès vient d'obtenir en même temps les certifications ISO 9001 et 14001, une première pour la branche plâtre de Lafarge, en France. Cet établissement était déjà performant en matière de
protection de l'environnement, mais il va encore améliorer ses résultats.
Ainsi, 12 millions de francs vont être affectés rapidement au recyclage des déchets de plaques de plâtre, à la mise en conformité du stockage du fuel et aux prises de mesures du niveau dépoussiérage. Le recyclage pourra à terme être ouvert aux déchets de chantier des clients.
Cette usine, mise en service en 1990 et très automatisée, voit sa production augmenter régulièrement. Elle était de 15 millions de m2/an de plaques en 1997 et est passée à 17,5 millions de m2/an pour une capacité de production de 20 millions de m2/an. Elle emploie 70 salariés fonctionnant en trois équipes. Elle dispose de 28 000 m2 dont 8 500 m2 de stockage sur 15 ha.
Les 150 000 tonnes de gypse qu'elle utilise comme matière première proviennent d'une carrière à ciel ouvert située à Caresse, dans les Pyrénées-Atlantiques. Spécialisé dans la fabrication de plaques de plâtre, le site de Saint-Loubès est une usine pilote pour Prégydéco, une plaque enduite qui n'a pas besoin de couche d'impression.
En outre, cette unité assure la distribution de tous les produits Lafarge Plâtres sur une zone allant de la Bretagne à la Méditerranée.