Ginger crée Deleo, un pôle en pointe dans la déconstruction urbaine et le démantèlement nucléaire

L’ingénieriste français veut renforcer son expertise dans la gestion de la déconstruction urbaine et le démantèlement industriel et nucléaire. Ce nouveau pôle qui rassemblera 70 collaborateurs associe les compétences de Ginger Nudec et de Ginger CEBTP Démolition.

 

Image d'illustration de l'article
GInger

Le démantèlement du parc nucléaire français et la reconversion urbaine de certaines friches industrielles offrent de belles opportunités pour les ingénieristes français. C’est le cas du groupe Ginger qui a décidé de renforcer son expertise dans ce domaine en annonçant la création de  « Deleo », un pôle d’ingénierie spécialisé dans la déconstruction et le démantèlement nucléaire et industriel. Cette initiative née début 2017 s’explique, selon Ginger, par le besoin croissant des gestionnaires de patrimoines, publics ou privés, de services d’ingénierie « entièrement intégrés et de proximité ».

Le nouveau pôle associe les compétences de Ginger Nudec, filiale du bureau d’étude Ginger Burgeap et spécialiste du désamiantage, du démantèlement et des infrastructures nucléaires et Ginger CEBTP Démolition (1,5 M€ de chiffre d'affaires). « L’ambition de cette association est alimentée par le renforcement de nos activités en France, notamment sur les projets de démantèlement conventionnel et nucléaire, et l’exportation de son savoir-faire », indique Philippe Margarit, président de Ginger dans un communiqué. L'activité démantèlement nucléaire ne pèse que 1% du chiffre d'affaires de Ginger. Mais selon un porte-parole du groupe, contacté par le Moniteur, elle représente un potentiel d'affaires important dans les années à venir, "en raison de l'axe politique affiché par le nouveau gouvernement". Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a en effet évoqué la possibilité de fermer 17 centrales nucléaires à l'horizon 2025.

Gestion de l’amiante, valorisation des déchets, sûreté nucléaire…

Depuis le rachat du bureau d’étude Burgeap en 2016, Ginger peut compter sur les 20 ans d’expérience de Nudec (4,2 M€ de chiffre d'affaires) dans la gestion des risques radioactifs et de l’amiante. La filiale assure à la fois l’ingénierie de conception et la maîtrise des opérations sur le terrain. Sur son site internet, elle se présente comme l’un des rares ingénieristes qualifiés en France, capable de gérer une pollution mixte (chimique, amiante et radiologique) en milieu industriel et nucléaire.

Au total, le pôle « Deleo » comprendra 70 collaborateurs répartis sur une dizaine d’implantations en France. Ces professionnels seront notamment en charge de la gestion de l’amiante en site occupé, la valorisation des déchets, les études d’exécution de démolition ou encore les calculs de stabilité. Ils pourront également être sollicités pour soutenir les industriels du nucléaire dans le traitement des déchets radioactifs, la radioprotection, la sûreté nucléaire.etc

Avec un réseau composé de 70 agences, le groupe Ginger emploie 1500 collaborateurs en France, en outre-mer et en Afrique. Il affiche un chiffre d’affaires annuel de 160 millions d’euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !