Gilles de ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, accompagné par des élus d'Île-de-France et de Champagne-Ardennes doit se rendre à l'aéroport de Vatry, dans la Marne, ce vendredi 28 novembre après-midi. La visite des installations de cet aéroport, construit par le conseil général de la Marne et aujourd'hui dédié au fret, devrait être, pour le ministre, l'occasion de lancer officiellement la notion de "3e réseau aéroportuaire", en remplacement du "3e aéroport" trop chargé de sens.
Gilles de ROBIEN et Nicolas JACQUET, délégué à l'aménagement du territoire feront, avec Dominique DUBOIS, préfet, René-Paul SAVARY, président du conseil général de la Marne et les élus, un tour d'horizon de l'activité aéroportuaire.Vatry pourrait "constituer le fer de lance du 3e réseau aéroportuaire". Pour le ministre, ce réseau constitue "la réponse au développement de l'activité aérienne à travers la création ou l'extension de plusieurs plate-formes en dehors de l'Île-de-France". L'hypothèse de 5e et 6e pistes sur Roissy- Charles-de-Gaulle n'est en effet pas retenue par le gouvernement.
Gilles de ROBIEN fera d'ailleurs une communication en conseil des ministres le 10 décembre pour annoncer les mesures complémentaires dont la mise en œuvre devrait être effective dans les mois à venir.