C'est une opération d'envergure que va lancer le conseil régional à Gien (Loiret). Après la création d'une « cité agricole » près de Bourges, la mise en oeuvre d'un nouveau lycée professionnel du Giennois sera le plus important chantier régional. Ce projet vise à créer un nouvel établissement à partir des trois lycées actuels : Paul-Langevin de Briare, Bernard-Palissy et Léonard-de-Vinci à Gien. Le lycée de Briare, dont la réhabilitation aurait été trop coûteuse, sera définitivement fermé tandis que les sections professionnelles de Palissy seront transférées à Vinci où verra le jour le nouveau lycée professionnel.
Le chantier portera sur plus de 15 000 m2 de surfaces utiles avec 40 % de réhabilitation de bâtiments anciens et 60 % de constructions neuves. Léonard-de-Vinci deviendra donc « un vrai lycée professionnel pour le Giennois », selon la région qui, en plus des formations initiales, souhaite y implanter des formations par alternance, de l'apprentissage et de l'accueil d'adultes en formation. Au total, plus de 600 élèves seront accueillis sur ce site avec un internat d'une centaine de places, un gymnase et peut-être un dojo. Ce projet représente un investissement de 18 millions d'euros HT pour les travaux.
Ouverture programmée en septembre 2005
A l'issue du concours de maîtrise d'oeuvre, le cabinet orléanais de Gilbert Autret, qui a déjà réalisé un grand nombre d'établissements de formation dans la région, a été retenu à l'unanimité. Le programme va s'accélérer afin de tenir les délais : les appels d'offres devraient être lancés début 2004 avec une ouverture programmée pour septembre 2005.
Contact : tél. : 02.38.70.30.30.
DESSIN : Le chantier du lycée professionnel portera sur 15 00m2 de surfaces utiles.