Le district de Gien a abandonné son idée d'agrandir l'actuelle caserne de pompiers du centre-ville dont l'accès est malaisé, au profit de la création d'un centre de secours. A l'issue d'un concours d'architectes c'est le cabinet parisien Guffroy-Hesters-Lefebvre qui a été retenu pour mener à bien ce projet de 23 millions.
Seront construits 3 800 m2 de locaux techniques et administratifs pour abriter une soixantaine de sapeurs pompiers dont vingt professionnels. Ce centre de secours s'installera sur un site stratégique, en hauteur, en périphérie de l'agglomération et surtout à proximité de la future déviation, du nouveau pont, de la route de Bourges et de la future autoroute A77. Tout le territoire du district sera donc facilement accessible en quelques minutes au départ du centre de secours.
Le permis de construire devrait être accordé à l'automne, ce qui permettra un lancement des travaux en janvier avec une ouverture prévue au début de 1999. Avec cette nouvelle réalisation, le district de Gien poursuit son programme de grands travaux actuellement en chantier (station d'épuration, usine d'incinération des déchets ménagers), tandis que le conseil général devrait finaliser le projet de déviation au cours des prochaines semaines après de nombreuses années d'attente.
PHOTO : Les architectes Guffroy-Hesters-Lefebvre ont été retenus pour ce projet de 23 millions de francs .