Si le chantier du métro de Lyon fait la part belle au tunnelier, la paroi moulée n’est pas en reste, avec 22 000 m² réalisés au total sur le chantier. Puits d’entrée du tunnelier, puits de ventilation, nouvelle station Oullins Gare : la technique trouve son point d’orgue dans la tranchée couverte qui raccorde le nouveau tunnel à la gare terminus actuelle. Cet ouvrage, qui s’étire sur 360 mètres de long, est construit selon une technique bien connue des constructeurs de parkings (voir schéma de principe ci-dessous). Première étape, les parois moulées sont creusées depuis la surface à l’aide d’une benne preneuse ou d’une haveuse, de la boue bentonitique étant injectée à l’avancement pour empêcher l’éboulement des parois (1). Une fois cette profonde tranchée excavée, du béton est injecté en pied et prend progressivement la place de la bentonite (2). Les parois terminées, le terrassement s’effectue alors de haut en bas (3). Enfin, la construction du radier, puis des planchers supérieurs faisant fonction de butons, achève l’ouvrage (4).

