GAUTIER TP, 35 personnes, La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique)

Une stratégie de développement fondée sur l’embauche

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 409 GAUTIER.eps

«Cet hiver, j’ai reçu une lettre du ministre m’annonçant que nous avions été sélectionnés pour participer au trophée des gazelles 2006, parmi les PME françaises comptant entre 20 et 250 salariés, et dont la masse salariale a le plus augmenté en 2004 et 2005. Nous étions identifiés comme faisant partie de celles qui développent le plus l’activité et l’emploi dans notre pays ! », raconte Dominique Gautier, encore fier et surpris. A 47 ans, le gérant de l’entreprise Gautier TP recueille les fruits d’un investissement de dix-huit ans. C’est en 1989 qu’il a racheté à son père l’entreprise individuelle de TP créée en 1968, basée à l’époque principalement sur une clientèle de particuliers.

Après avoir obtenu son brevet de technicien « exécution de travaux » au lycée technique Livet de Nantes, Dominique Gautier a débuté sa carrière chez Bourdin et Chaussé (Eurovia), comme technicien de laboratoire. « Au bout de cinq ans dans une entreprise nationale, je voulais évoluer. Un congé individuel de formation m’a permis de décrocher le BTS de l’Ecole nationale des conducteurs de travaux de Toulouse. » Dès sa sortie, en 1989, le jeune homme rachète l’entreprise familiale et la développe progressivement, notamment par l’obtention de marchés publics. Membre de la Fédération nationale des travaux publics, il adhère au club Alliance, réunissant des entrepreneurs du vignoble, « très actifs et très solidaires ».

« Recruter et déléguer m’a permis de prendre du recul ». Gautier TP travaille autour de La Haye-Fouassière, pour réaliser des travaux de terrassement, voirie, assainissement, déconstruction, et une activité de transport. « 2004 fut un tournant. Ne parvenant pas à tout mener de front, j’ai décidé de déléguer, et de profiter d’une promotion interne en nommant l’un de mes chefs d’équipe conducteur de travaux. Cela m’a permis de prendre du recul et de construire ma stratégie de développement. » Cette même année, la PME obtient l’autorisation de créer un dépôt de matériaux de classe 3, à Vallet, sur une plate-forme de deux hectares et elle acquiert un concasseur mobile.

Elle développe une activité de recyclage, en interne et en externe, et prévoit d’investir, complétant son installation par l’achat, dès cette année, d’une cribleuse mobile, d’une chargeuse et d’un aimant. Gautier TP réalise 40 % de son chiffre d’affaires auprès des collectivités territoriales, 40 % chez les industriels, et 20 % chez les particuliers. Son chiffre d’affaires est passé de 525 000 euros en 1989, à 3,5 millions d’euros en 2006, année de recrutement d’un deuxième conducteur de travaux. « Les recrutements sont réguliers ; ils se font par le bouche à oreille, grâce à la notoriété de l’entreprise, où règne une ambiance saine et constructive propre aux PME », assure Dominique Gautier. Employant trente-cinq personnes, et forte de sa croissance, la PME nantaise a agrandi ses locaux administratifs de 200 m2, sur le même site.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 409 GAUTIER.eps PHOTO - GEST 409 GAUTIER.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires