Le ministre des Transports Gilles de Robien a annoncé aux élus des Hautes-Alpes qu'il accordait sa préférence au tracé Est de la future A51, qui devrait donc passer par Gap pour relier Grenoble à Sisteron, a-t-on appris auprès du président du Conseil général des Hautes Alpes.
"Le ministre m'a indiqué par téléphone qu'il optait pour le tracé par Gap, qui irrigue l'intégrité du département, contre un tracé plus économique par Lus-la-Croix-Haute, à la lisière entre la Drôme et les Hautes-Alpes", a déclaré à l'AFP Alain Bayrou, président (UMP) du Conseil général.
"Ce tracé met l'essentiel des lieux touristiques des Hautes-Alpes, tels que Serre-Ponçon, ou les stations de Serre-Chevalier et des Orres, à moins d'une heure de l'autoroute, contre deux pour l'autre tracé", s'est félicité M. Bayrou.
Il a indiqué que "la décision a été prise en accord avec Jean-Pierre Raffarin", le Premier ministre.
Le ministre des Transports avait indiqué lors d'un déplacement sur place en juin que l'arbitrage final viendra du Premier ministre lors d'un comité interministériel qui se tiendra à l'automne".
La future liaison autoroutière A51 entre le Col du Fau (Isère) et Sisteron, avait été abandonnée par son prédécesseur Jean-Claude Gayssot en octobre 2000 au profit d'une voie rapide passant par Lus-la-Croix-Haute.
La décision définitive ne devrait cependant pas intervenir avant l'automne.