Foyer rémois reconverti

Reims -

Réservé aux abonnés

Foyer rémois, deuxième bailleur social de la Marne, quittera dans un an son siège actuel pour emménager dans de nouveaux locaux situés à proximité, rue Lanson à Reims. L’emplacement libéré après la démolition des bâtiments servira d’assiette à la société d’HLM pour un programme de 106 logements collectifs et de quelques bureaux destinés au maître d’ouvrage.

Huit bâtiments

Cette opération se matérialisera par la construction de huit bâtiments du R 2 au R 4. La variété des hauteurs et des volumes permettra de créer de la diversité et d’épouser les différentes échelles du quartier, la parcelle présentant de surcroît un fort dénivelé. Le lien avec le tissu environnant sera aussi donné par le jeu des toitures, tantôt à une pente, tantôt en terrasse. Des panneaux solaires seront implantés sur chacune d’entre elles. La recherche de la variété viendra en contrepoint d’une écriture architecturale commune, grâce à l’emploi de teintes et de matériaux identiques à toutes les constructions : pierre de parement, bardage en mélèze ou en douglas posé verticalement, vantelles en bois de même essence que le bardage, etc. L’objectif sera celui du label BBC.

Desservie par une voie privée et dotée de deux parcs de stationnement, l’un en sous-sol l’autre semi-enterré, la résidence fera l’objet d’un traitement paysager soigné. Un espace central arboré, des allées plantées, des jardins privatifs et des noues enherbées donneront une touche verte à cette opération.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !