Forte présence du solaire photovoltaïque

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 336029.HR.jpg

La 8e édition du Salon des énergies Renouvelables se déroule du 16 au 18 juin au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Exclusivement dédié aux professionnels, le salon ouvre ses portes aux spécialistes du bâtiment, de l'énergie, et des énergies renouvelables, mais aussi aux prescripteurs, donneurs d'ordres, maîtres d'ouvrage, collectivités. Créé en 2001 à Lyon, cette manifestation avait lieu tous les deux ans. C'est en 2006 qu'intervient une première déclinaison parisienne. Depuis, il est organisé tous les ans, en alternance entre Paris et Lyon. Cette année, le salon est organisé en collaboration avec l'Ademe et le Syndicat des énergies renouvelables qui fait son retour parmi les partenaires.

Le salon a gagné en notoriété si l'on en juge par le nombre des exposants. En effet, plus de 420 exposants sont attendus cette année pour représenter toutes les filières du secteur pour l'édition parisienne : solaire photovoltaïque et solaire thermique, éolien, biomasse, géothermie, pompes à chaleur, bois énergie et pilotage régulation. La précédente édition parisienne de 2008 comptait 250 participants.

Au-delà du chiffre global, c'est surtout l'essor de certaines technologies qui est spectaculaire. Cette année, le photovoltaïque a énormément progressé : 126 fabricants de matériels sont concernés contre 27 en 2008. Aucun autre secteur ne connaît une telle représentativité.

Le secteur Bois énergie progresse avec la participation d'acteurs historiques cette année et la venue de Poujoulat qui entraîne dans son sillage Euro Énergies avec les marques de combustibles Crépito et Woodstock-bois. Il est aussi question de piles à combustible qui commencent à attirer les entreprises. En revanche, les grands fabricants de pompes à chaleur air/air sont loin d'être tous présents. La représentativité des Pac air/eau est meilleure, avec quelques leaders (Roth, Technibel, Zodiac PSA) et la présence d'Aldes pour les systèmes double flux. La géothermie, quant à elle, accuse un certain recul : aucun acteur historique présent en 2010.

L'Espace Bluebat, complémentaire des ENR

La répartition des exposants est inégale car c'est essentiellement le secteur photovoltaïque qui attire la majorité des exposants. Il faut dire que l'actualité réglementaire et le tarif de rachat de l'électricité en France incitent à doper un marché qui n'est pas encore parvenu à maturité.

Lancé à Lyon en 2009 comme le salon de la performance du bâtiment et de la construction durable, Bluebat réunissait principalement des exposants issus du gros œuvre, du second œuvre, du secteur des finitions, des équipements techniques, des services et de l'Ingénierie du bâtiment. Cette année, Bluebat constitue simplement un « Espace », dans la perspective des « Bâtiments à énergie positive ». Il propose des solutions abordant les secteurs de la structure (brique monomur, bois, métal, rupture de pont thermique), de l'isolation thermique (ouate de cellulose, fibre de bois, Icynene), de la toiture végétalisée et de la toiture PV intégrée (tuiles, produits d'étanchéité mixte). Sont présents également les tubes de lumière naturelle, le traitement de l'eau, les équipements électriques et domotique, la thermographie infrarouge et enfin la conception bâtiments basse consommation de même que la maison passive.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 336029.HR.jpg PHOTO - 336029.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 336024.HR.jpg PHOTO - 336024.HR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires