Fonds de garantie pour la rénovation énergétique : le décret est paru

Gestion et professions -

Créé par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique, le fonds de garantie pour la rénovation énergétique vise à favoriser la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements existants. Suite à la parution du décret du 27 mai 2016 sur les conditions d’éligibilité à ce fonds, un second décret du 11 août 2016 abrogeant le précédent vient de paraître. Il définit les modalités d’intervention du fonds, et rend ce dernier opérationnel.

Réservé aux abonnés

Le fonds a vocation à apporter sa garantie aux organismes de crédit qui octroient des prêts aux propriétaires de logements réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Il peut également contre-garantir les sociétés d’assurance ou de caution qui cautionnent le remboursement de prêts collectifs solidaires octroyés pour le financement de ces mêmes travaux.

Les travaux financés

Le nouvel article R. 319-16 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) énumère les travaux permettant de bénéficier de la garantie et contre-garantie du fonds : il s’agira par exemple de travaux d’isolation thermique des toitures, ou des murs donnant sur l’extérieur, d’installations d’équipement de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Les travaux permettant d’atteindre une diminution d’au moins 25 % de la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment sont également concernés (art. R. 312-7-1 du CCH).

Prêts garantis par le fonds

Le décret s’attache également à désigner les bénéficiaires de la garantie. Ainsi, peuvent être garantis jusqu’à hauteur de 75 % du montant des sinistres de crédit : les personnes physiques bénéficiant de l’éco-prêt Habiter mieux (art. R. 319-35 et suivants du CCH), et de l’éco-prêt à taux zéro (art. R. 319-1 et suivants du CCH).

Le fonds peut également contre-garantir jusqu’à hauteur de 50 % des pertes subies suite à sinistres de crédit : les cautionnements solidaires des prêts collectifs consentis aux syndicats de copropriétaires (éco-prets collectifs et prêts bancaires). Les travaux réalisés sur les parties communes doivent permettre de diminuer la consommation conventionnelle d’énergie primaire de l’immeuble.

L’organisme de crédit ou d’assurance garanti ou contre-garanti doit respecter les modalités prévues par une convention conclu avec l’État et la société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété, gestionnaire du fonds (art. R. 312-7-5 et R.312-7-8 du CCH).

Neda Tassoubi, avocate

Décret n° 2016-1097 du 11 août 2016  relatif au fonds de garantie pour la rénovation énergétique (JO du 13/08/2016, texte n° 1)%%/MEDIA:1133854%%

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires