Aujourd’hui presque toutes payantes, ces toilettes publiques vont progressivement devenir gratuites. La mairie va lancer un marché pour une nouvelle génération de ces équipements à mesure de l'expiration des marchés avec la société Decaux.
"Nous voulons répondre à l'incivisme croissant que l'on constate dans les rues", relève Yves Contassot, adjoint à l'Environnement. "Paris va aussi s'aligner sur les autres grandes villes qui ont depuis longtemps une politique de gratuité. Enfin, nous voulons aussi une meilleure intégration dans le paysage". Une délibération en ce sens, pour concevoir de nouvelles machines, sera soumise lundi aux élus du Conseil de Paris.
Il s'agit d'un appel d'offres européen pour une nouvelle gamme de toilettes publiques à nettoyage automatique, à l'esthétique renouvelée, à accès libre, utilisables par les handicapés.
Il y a aujourd'hui 420 sanisettes Decaux utilisables moyennant 0,40 centimes. Seulement 12 ont été rendues publiques il y a deux ans notamment à proximité des lieux de distribution de nourriture ou d'hébergement pour démunis.
Elles s'ajoutent à 24 "lavatories" du métro, rendus gratuits en janvier et aux 110 toilettes installées dans les parcs et jardins, gratuits depuis fin 2004.
Les premières toilettes nouveau style devraient apparaître à Paris en 2006. Le remplacement se fera progressivement : d'abord une moitié des 420, puis les autres au fur et à mesure de l'expiration des marchés avec la société Decaux, certains courant jusqu'en 2014.
La firme est aujourd'hui rémunérée à la fois par les droits d'entrée et surtout par une redevance annuelle versée par la ville (6 millions d'euros, selon la mairie). Le futur prestataire de service recevra uniquement une redevance d'entretien.