Fiducie : extension du domaine d’application

Financement -

Le dispositif de la fiducie, mécanisme introduit par la loi du 19 février 2007 et déjà élargi par la loi de modernisation de l'économie (LME), est étendu aux personnes physiques et morales non soumises à l'impôt sur les sociétés et aux avocats.

Réservé aux abonnés

L'ordonnance détaille les dispositions applicables à la fiducie constituée à titre de garantie, modifiant ainsi le code civil. Par ailleurs, elle aménage le régime de l'avocat fiduciaire, précisant que les éléments du patrimoine affectés à ce dernier ne transiteraient pas par la Caisse autonome de règlements pécuniaires des avocats (Carpa) (art. 8), et anticipe le conflit de normes susceptible de se poser, en indiquant que le régime spécifique à l'activité fiduciaire primerait à compter de la conclusion du contrat (art. 9).

L'ordonnance adapte également, par ses dispositions fiscales, la législation française à l'ouverture de la fiducie aux personnes physiques.

Enfin, le texte rectifie (art. 11) des erreurs matérielles relevées dans l'ordonnance du 18 décembre 2008 portant réforme du droit des entreprises en difficulté.

Ces dispositions entrent en vigueur au 1er février 2009, à l'exception de celles de l'article 11 applicables au 15 février.

Référence : Ordonnance du 30 janvier 2009 portant diverses mesures relatives à la fiducie, n° 2009-112 (JO du 31/01/2009)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !