Fiche pratique réglementation plomberie NF DTU 60.5 Canalisations en cuivre (1/2)

1 Domaine d’application

La NF DTU 60.5 concerne la réalisation, au moyen de canalisations en cuivre, d’installations : – de distribution d’eau chaude et froide sanitaire ; – d’évacuation d’eaux usées et d’eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments ; – de chauffage central à eau chaude de température inférieur ou égal à 110 °C ; – de génie climatique. Ce DTU voit donc son domaine d’application élargi aux installations de génie climatique. Cette nouvelle version ne s’applique cependant pas aux canalisations véhiculant du fluide frigorigène, qui font l’objet d’une réglementation spécifique, et rappelle que les règles de mise en oeuvre spécifiques aux planchers chauffants relèvent de la norme NF EN 1264-4 et de la NF DTU 65.14. Comme le DTU 60.5 daté de 1993, la NF DTU 60.5 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide et donc en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à la Réunion. La NF DTU 60.5 est composée de deux parties : – le cahier des clauses technique (partie 1-1) ; – les critères généraux de choix des matériaux (partie 1-2).

2 Choix des matériaux

La partie 1-2 de la NF DTU 60.5 définit les critères généraux de choix des matériaux utilisés pour la réalisation d’installations en tubes de cuivre entrant dans le champ d’application de la partie 1-1. Les tubes en cuivre doivent être conformes à la norme NF EN 1057, NF EN 12735-1 ou NF EN 12449 (tubes ronds sans soudure), NF EN 13349 (tubes gainés avec gaine compacte) ou NF EN 12450 (tubes capillaires ronds sans soudure). Cela constitue une évolution par rapport au précédent DTU, qui ne visait ni les tubes gainés, ni les tubes pour l’air conditionné et la réfrigération. Sont également précisées les normes auxquelles doivent être conformes les autres matériaux ou, à défaut, leur constitution : – raccords (à braser par capillarité, mécaniques ou mixtes) ; – accessoires (supports et tampons de dégorgement) ; – calorifugeages, revêtements, gainages, fourreaux, métaux d’apport ; – joints pour assemblages à collets battus ou à brides.

3 Mise en oeuvre

La NF DTU 60.5 rappelle : – l’interdiction de tout contact direct entre le cuivre et l’aluminium (ou leurs alliages), qui impose que tous les raccords d’assemblage entre ces deux matériaux soient en fonte ou en acier ; – qu’aucune canalisation en cuivre ne doit être placée en amont d’une canalisation en acier galvanisé. Elle revient sur les modes opératoires des travaux réalisés sur les tubes en cuivre : façonnage, coupe, cintrage, piquage, collet battu, emboîture, finition, en insistant sur les précautions à prendre pour les assemblages par sertissage ou à proximité de ceux-ci.

Réalisation des assemblages de cuivre à cuivre

Les assemblages de cuivre à cuivre peuvent être réalisés : – par brasage capillaire ou soudo-brasage ; – par raccord mécanique avec façonnage des tubes (collet battu) ; – par raccord mécanique sans façonnage des tubes (avec raccord union, raccord à compression ou raccord instantané) ; – par brides ; – par sertissage. Les raccords instantanés et les assemblages par sertissage constituent des nouveautés de cette nouvelle version du DTU, alors que les normes appelées à les définir sont encore en cours d’élaboration. La mise en oeuvre des assemblages par sertissage est ainsi particulièrement détaillée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !