Promise en octobre 2022 par Emmanuelle Macron, la carte nationale de sensibilité aux feux de forêt et de végétation (pour la France métropolitaine et la Corse) vient d’être publiée par le gouvernement. Dans la foulée, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a publié une circulaire à l’attention des préfets.
« Cette carte nationale de sensibilité aux feux apporte une connaissance nouvelle et nuancée de l’exposition du territoire hexagonal et de la Corse aux feux de forêt. Elle tient également compte des feux de végétation, dont l’été 2022 a montré qu’ils peuvent être à l’origine de risques, a indiqué Christophe Béchu, par voie de communiqué. J’ai souhaité que dans les prochaines semaines les préfets puissent proposer un temps d’échange aux maires sur l’usage qui peut être fait de la carte en fonction de l’exposition, des enjeux et des spécificités de chaque territoire. » En l’occurrence, les préfets ont jusqu’à la fin de l’été pour se rapprocher des élus et porter leur connaissance ce document.
Mise à jour avec les effets du changement climatique
Cette carte, établie selon une méthode mathématique et probabiliste, indique le niveau de sensibilité du territoire aux feux de plus de 20 ha. Elle a été réalisée suite à la compilation de plusieurs données : végétation, occupation des sols, données climatiques, et information sur le relief. Elle sera remise à jour à l’horizon 2024-2025, pour intégrer les effets du changement climatique. « Cette connaissance nouvelle sera utile au développement de la culture du risque et à la bonne information de nos concitoyens, utile pour les maires, qui pourront ainsi adapter leur politique d’urbanisme, utile aussi pour les services de lutte, dont je salue l’engagement, poursuit le ministre. Elle s’inscrit en cohérence avec les travaux du Parlement, dont la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie a été publiée le 11 juillet dernier. Elle complète l’ensemble des outils existants, en particulier les plans de prévention des risques naturels prévisibles d’incendies de forêts qu’élaborent les préfets »
D’ici l’automne, un arrêté publiera la liste des communes exposées à un danger « élevé ou très élevé ». Etant précisé que le modèle considère qu’une zone touchée par un feu ne brûlera pas à nouveau avant au moins trois ans. La liste des communes exposées sera rendue publique à l’automne après consultation des associations représentatives. La taxation de « zone de danger » aura des implications sur les procédures administratives. Un nouveau calendrier sera alors dévoilé.
Rappelons que cette circulaire est publiée alors que le pourtour méditerranéen est en proie aux flammes. L'été 2022 avait été particulièrement difficile pour l'Hexagone, les incendies ayant ravagé 72 000 ha, dont 10 000 ha de végétation.