Feuilleton 5/7 CROISSANCE EXTERNE Lingenheld ajoute les cordes « démolition et déchets » à son arc

Cinquième volet de notre feuilleton sur les PME qui maintiennent le cap par temps de crise : Georges Lingenheld, dirigeant éponyme de l’entreprise de travaux publics, vient de racheter l’entreprise Haar pour compléter ses compétences en démolition, désamiantage et dans le recyclage des déchets.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - picto.jpg

Le groupe lorrain et alsacien Lingenheld Travaux publics compte sur sa première opération de croissance externe, finalisée fin mai, pour diversifier et compléter ses compétences en démolition, désamiantage et recyclage de déchets. Ces spécialités résument l’essentiel de l’activité de l’ancien groupe Haar, basé à Haguenau (nord de l’Alsace). Seuls quelques employés administratifs et en voirie et réseaux divers sont restés à l’écart de la reprise. L’investissement inclut le site de quatre hectares destiné au traitement des produits de démolition et des déchets industriels banals collectés dans trente-cinq déchetteries intercommunales d’Alsace du nord.

Nouveaux déchets

Au début de cette année, le dépôt de bilan de Haar Démolition a servi de catalyseur : « Le tribunal a donné sa préférence à la solution la plus globale. Haar Environnement et Haar Désamiantage auraient difficilement pu continuer à survivre indépendamment de la démolition », analyse Georges Lingenheld, P-DG du groupe Lingenheld. L’opportunité s’est présentée au bon moment : « En 2008, j’ai réuni mes vingt-cinq cadres pour un séminaire consacré à l’étude des moyens de notre croissance future. Nous avons ciblé la démolition, les métiers connexes et l’environnement », raconte Georges Lingenheld. Les habitudes de travail ont facilité la connaissance réciproque des équipes et de leurs dirigeants : au cours des dernières années, Lingenheld a en effet réalisé plusieurs chantiers de pose d’enrobés comme sous-traitant de Haar.

La vocation du repreneur dans les déchets remonte à 1990, année de l’implantation d’une station de recyclage de matériaux inertes à Oberschaeffolsheim (ouest de Strasbourg). Placé à partir de 1992 sous l’enseigne de la filiale Lingenheld Environnement, le site s’est peu à peu diversifié vers le traitement des mâchefers, des boues d’épuration et des sols pollués aux hydrocarbures. Au début 2008, une implantation équivalente a permis de développer ces mêmes activités à Louvigny (entre Nancy et Metz), où le groupe de travaux publics s’est par ailleurs lancé dans le recyclage de déchets du bâtiment. Haar Environnement – qui conserve son nom d’origine au sein du groupe Lingenheld – élargit les matières triées et recyclées aux ordures ménagères et aux déchets industriels banals, incluant jusqu’à 10 000 t de bois par an, dont une bonne part transformée en plaquettes pour chaufferies industrielles. « La plate-forme d’Haguenau nous permettra de diminuer les coûts de transports des déchets par une rationalisation des flux », se réjouit Georges Lingenheld. Comme Oberschaeffolsheim et Louvigny, le nouveau site abandonnera le régime de la déclaration préalable pour se soumettre aux règles plus strictes de l’autorisation préalable. L’enrichissement de l’activité de recyclage s’inscrit dans une vision globale de la reconversion de friches industrielles, commençant en amont par la démolition (sans doute appelée à se développer sous le nom de Lingenheld Démolition) et le désamiantage, et terminant en aval par l’aménagement, géré depuis 2004 par les filiales Delta Aménagement en Lorraine, et Deltaménagement en Alsace.

Permettant au groupe de viser plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les deux ans, cette vision pourrait l’amener à franchir les frontières : « Quand les conditions économiques deviendront plus favorables, nous recommencerons à prospecter l’énorme marché de démolition et de reconversion des friches industrielles roumaines », espère Georges Lingenheld. A plus court terme, la filiale de désamiantage, rebaptisée Axium, continuera à chercher des chantiers au-delà de l’Alsace et de la Lorraine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !