La mise en service du TGV Méditerranée, entre Valence et Marseille, devrait intervenir vers mars ou avril 2001. Soit six mois plus tard que la date prévue il y a un an. Les travaux sont avancés à environ 70 %, et la grande majorité des ouvrages de génie civil sont, ou achevés, ou en passe de l'être. Le projet reste d'après la SNCF « dans son enveloppe », c'est-à-dire à plus de 24 milliards de francs. Toutefois, avant de pouvoir parcourir la distance Paris-Marseille en trois heures, il reste à construire les trois nouvelles gares, à mettre en place les équipements ferroviaires et électriques, et à terminer les aménagements d'environnement avec, au premier chef, la plantation d'un million d'arbres.
Une dizaine de grands ouvrages déjà livrés
Parmi les ouvrages terminés à ce jour, figurent les viaducs de Ventabren, les ponts sur la Durance et sur la Drôme, les ponts de La Touloubre et du Gardon, ainsi que les tunnels de Bonpas et de Lambesc. Le 3 juin dernier, le bow-string de Bonpas a été poussé au-dessus de la gare de péage de l'A7, à Avignon (voir pp. 6-7). Le 5 juin, a été livré le viaduc de Vernègues. D'ici à la fin juillet, les viaducs sur l'Arc et de la Grenette seront eux aussi livrés, et le tunnel de Marseille percé.
Les autres chantiers en cours s'achèveront avant la fin de 1998. Avec, en vedette, plusieurs ponts métalliques, sur le canal de Donzère à Mondragon : l'assemblage du second bow-string du viaduc de la Garde Adhémar va commencer dans les prochains jours, tandis que 5 000 t d'acier seront posées par barge pour les bow-strings de Mornas et de Mondragon, fin septembre. Le tunnel de Tartaiguille devrait, lui, être percé à l'automne. Dernier de la liste, le double pont d'Avignon (en béton), qui progresse... à grande vitesse sur le Rhône : le premier viaduc sera livré cet été, le second dans un an.
Pour la partie « équipements ferroviaires », les opérations démarrent dès cet été : elles dureront quatorze mois, et seront suivies de six mois d'essais avec le matériel roulant. Un site de préfabrication a été installé près de Cavaillon, où le montage des rails et des traverses est déjà en cours. Et pour ce qui est des gares, la pose des premières pierres est annoncée pour la fin de 1998. Les appels d'offres doivent être publiésdans le courant de l'été.
CARTE : Hormis les viaducs d'Avignon qui seront achevés en juillet 1999, la grande majorité des ouvrages est en cours de livraison. A partir de la fin de l'année, il ne restera plus à construire que les trois nouvelles gares.
La ligne totalise 250 km, qui correspondent à la partie ayant bénéficié d'une autorisation de travaux. Les 50 derniers kilomètres compris dans la déclaration d'utilité publique, entre Nîmes et Montpellier, seront réalisés plus tard. Pour le moment, il est prévu que les TGV rejoignent la ligne existante à hauteur de Manduel, près de Tarascon. La gare de Nîmes est en cours d'aménagement pour les accueillir dans moins de trois ans.