Ferroutage : le système Modalohr reçoit l'aval du ministère des Transports

Le système de transports de poids lourds par le rail Modalohr, qui a fait l'objet d'un audit soulignant les réticences de ses clients potentiels, a reçu mercredi l'autorisation ministérielle de mise en exploitation. "Ce système va permettre à la SNCF de procéder à des marches à blanc de ces wagons constitués en convois d'autoroute ferroviaire", a expliqué le ministère dans un communiqué.

Cette décision a été prise sur la base du dossier de sécurité et du rapport d'évaluation de CERTIFER, chargé d'assurer la mission d'organisme indépendant.

"Ces rapports ont en effet établi la conformité de ce matériel roulant aux exigences réglementaires de sécurité le concernant", explique le ministère.

Le 17 janvier, un audit réalisé par un expert suisse pour le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau, soulignait les avantages techniques du système mais aussi les réticences de ses clients potentiels.

Le système Modalohr, mis au point par la société alsacienne Lohr Industrie, a été retenu pour la mise en oeuvre du ferroutage dans les Alpes, entre Aiton (Savoie) et Orbassano (dans la banlieue de Turin en Italie).

La SNCF avait prévu de commencer les essais en mars-avril pour une mise en service commerciale en juin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires