Fermeture des voies sur berges à Paris : les entreprises du BTP disent non !

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris a réalisé une enquête auprès de ses entreprises adhérentes de Paris et de petite couronne pour évaluer les conséquences du projet de la Ville de Paris de fermer une partie des voies sur berges : majoritairement décrié, le projet pourrait faire augmenter le coût des travaux de bâtiment en Ile-de-France selon la FFB Grand Paris.

Image d'illustration de l'article
Passerelle Debilly/Palais de Tokyo - rive droite

Les chefs d'entreprises du BTP membres de la FFB Grand Paris sont formels : le projet d'aménagement des voies sur berges de la capitale, c'est non.

D'après une enquête menée par la FFB Grand Paris, 87 % des 300 chefs d’entreprise ayant répondu désapprouvent le projet présenté par la Ville de Paris. Ceux dont l’établissement est domicilié à Paris sont même 94 % à refuser le projet.

"Pour rappel", précise la FFB Grand Paris dans son communiqué, "les chantiers parisiens représentent les trois quarts de l’activité des entreprises de moins de 20 salariés". D’après les chefs d’entreprise, la distance moyenne parcourue par jour et par salarié sur le temps de travail est de 4,9 km (la fourchette est comprise entre 2 et 80 km) et 68 % des salariés utilisent le secteur des voies sur berges pour ce type de trajet.

Pour la FFB, "les résultats de l’enquête contredisent les informations de la Ville de Paris faisant état d’un report de trafic qui n’engendrerait pas de dégradation des conditions de circulation".

Les entrepreneurs du Bâtiment rendent en effet les différents aménagements de voirie responsables de

l’augmentation de 30 % des temps de transport qu’ils subissent. Et ils estiment que l’impact sur leur chiffre d'affaires sera conséquent.

Ainsi 46,5 % des chefs d’entreprise estiment que ce projet est susceptible de diminuer leur chiffre d’affaires d’au moins 10 %. Une proportion qui atteint 51,7 % pour les entreprises domiciliées dans Paris (52,3 % pour les entreprises de moins de 20 salariés domiciliées à Paris). A l’inverse, seules 22 % estiment leur perte de chiffre d’affaires à moins de 2 %.

Enfin, comme les problématiques de circulation et de stationnement ont une influence directe sur l’économie des chantiers puisque cela rentre dans les charges internes de l’entreprise, "cette mesure risque donc d’accroître encore le coût des travaux des chantiers parisiens" prévient la FFB.

La FFB Grand Paris, associée au Medef Ile-de-France et à la CGPME Paris, a engagé un recours ayant pour effet d’annuler et/ou de suspendre la délibération 2011 SG 195 des 12, 13 et 14 décembre 2011.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !