Façades panneaux avec vitrages VEC de grande dimension

Deux bâtiments de l’antenne du musée du Louvre à Lens ont des façades panneaux de type grille, avec des remplissages vitrés VEC de 6 mètres de hauteur.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - coupe-horizontaleb.ai

La présente demande d’Atex portesur les façades vitrées verticales desbâtiments 3 (le hall d’accueil) et 5 (le pavillon de verre destiné aux expositions renouvelables) de l’antenne du musée du Louvre en construction à Lens (62).Cette réalisation, confiée au cabinet d’architecture japonais Sanaa, devrait être achevée en 2012 et s’ouvrir au public en fin d’année. La demande d’Atex est justifiée par les grandes dimensions des vitrages VEC, avec une hauteur de 6 m pour une trame d’environ 1,50 m. Sont concernés 1 390 m2 en simple peau sur le bâtiment 3, qui comporte deux niveaux d’infrastructure et 800 m2 en double peau sur le bâtiment 5, qui se développe sur un seul niveau, avec deux niveaux partiels en infrastructures.

La simple peau est constituée d’un système grille avec la mise en œuvre de panneaux de remplissage de type VEC. L’ossature primaire est obtenue par assemblage de traverses et montants à coupes droites, entièrement préfabriqués en usine, reliés ensemble par manchons et vis. La façade est appuyée sur la dalle béton et la partie supérieure est liée à la structure avec des crochets de contreventement en acier. Les montants de la charpente primaire peuvent prendre les mouvements parallèles au plan de la façade jusqu’à 28 mm. La stabilité des montants a été étudiée en considérant que, dans le plan de la façade, les vitrages sont l’élément structurel de stabilisation. Le lien entre l’aluminium et le verre est constitué d’un joint de silicone VEC. Au niveau de l’angle, la structure de la toiture atteint la valeur maximale de mouvement dû à la dilatation thermique, soit 28 mm. Les traverses supérieures d’angle sont libres de tourner de façon à permettre aux verres d’angle de suivre les mouvements de la structure de la toiture, sans influencer le reste de la façade

La double peau du bâtiment 5 se compose de deux façades de même principe que la simple peau du bâtiment 3. Leurs deux ossatures secondaires en profilés aluminium anodisé sont posées à l’intérieur de la lame d’air de la double peau. Dans la partie basse de la peau extérieure est installée une grille de ventilation. En partie haute, un système d’ouverture permet une ventilation naturelle de la cavité de la façade. L’ouverture et la fermeture sont commandées électriquement. Pendant la période hivernale, les ouvertures des grilles inférieures assurent une hygrométrie identique entre la lame d’air de la double peau et l’air extérieur, de façon à limiter le risque de formation de condensationsuperficielle.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - coupe-horizontaleb.ai PHOTO - coupe-horizontaleb.ai

Image d'illustration de l'article
PHOTO - coupe-horizontale* copie.ai PHOTO - coupe-horizontale* copie.ai

Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex1728-02.JPG PHOTO - atex1728-02.JPG
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !