« Les isolants actuels sont très performants : accroître même fortement leur épaisseur n'entraîne qu'une faible réduction des pertes de chaleur, constate Pierre Clément, P-DG du bureau d'études Thermophonie. Il est plus intéressant de récupérer l'énergie solaire accumulée par les parois extérieures en ménageant derrière l'habillage de façade une circulation d'air de l'extérieur vers l'intérieur. »
Quoique très ancien, le principe de cette isolation « dynamique », appelé aussi pariéto-dynamique, reste limité en France à quelques opérations tests pourtant concluantes sur des produits de façade ou des menuiseries. Il vient d'être appliqué à deux immeubles de 20 logements de quatre étages à Cluses, en Haute-Savoie.
La mise en oeuvre est analogue à celle d'une isolation par l'extérieur. Seule différence : l'isolant en polystyrène de 6 cm d'épaisseur fourni par Knauf comporte sur ses deux faces des plots de 2 cm, ménageant une double lame d'air. Le montage qui peut se faire par collage fait ici appel à des rails de fixation primaire en aluminium chevillés sur le béton, afin de supporter la masse importante d'un revêtement en pierre agrafée. A chaque niveau, un rail horizontal, muni d'une bavette inclinée vers le bas, collecte l'air extérieur, explique l'architecte Jean-Pierre Jourdan. L'air neuf longe l'isolant en descendant, remonte le long de la maçonnerie pour être rejeté par une bouche d'aération en partie haute de chaque pièce. Ce mouvement est entretenu par la VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Un préchauffage de l'air
Les bénéfices du procédé Thermophonie, breveté et validé par une étude du CSTB (1), sont nombreux. Outre les atouts propres à l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) - confort dû à l'inertie thermique, absence de pont thermique, protection du bâti -, le préchauffage de l'air (qui pénètre en hiver à une température moyenne de 12 °C) permet de bénéficier de 18 % d'apports gratuits. Les déperditions du bâti obtenues sont chiffrées par le GV compris entre - 26 % et - 46 % selon les expositions. « Sans ce dispositif, nous aurions dû munir les fenêtres de vitres à basse émissivité pour prétendre au label HPE 4 étoiles électrique, souligne Pierre Angot, calculateur projeteur au BET Cetralp. Nous obtenons ce label avec des vitrages classiques 4-12-4. »
Confort acoustique accru
En été, le procédé absorbe les pointes de température du jour, en les restituant la nuit. La présence d'une double lame d'air contribue aussi au confort acoustique : environ 50 dB(A) d'isolement en façade. Les risques de condensation sont écartés du fait d'une différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du circuit toujours positive. Cette maîtrise de l'hygrométrie (pas d'air extérieur direct) contribue aussi au confort. Le débit d'air (renouvellement de 0,5 fois le volume du logement par heure) est identique à celui d'une entrée d'air classique : l'encrassement des bouches est donc comparable.
« Je me suis converti au pariéto-dynamisme comme on entre en religion, car il contribue à un meilleur bien-être des occupants, explique le maître d'ouvrage Jean-Pierre Dodens, de Semnoz Immobilier à Seynod, en Haute-Savoie. Malheureusement, la plus-value engendrée par un dispositif d'isolation par l'extérieur est aujourd'hui peu acceptée. » Le surcoût entraîné par l'isolant spécifique, de l'ordre de 150 francs par mètre carré de façade, et les précautions de mise en oeuvre restent minimes.
Mais l'architecte regrette l'absence d'une plus grande incitation de la part d'EDF dans le cadre de son action Vivrélec, la subvention maximale étant atteinte dès l'obtention d'un GV de - 20 %. Le coût de la construction s'élève à 7 000 francs TTC par mètre carré de logement, dont 1 000 francs pour l'ITE et le revêtement en pierre (300 francs de mise en oeuvre).
(1) Etude sur l'évaluation des performances énergétiques du procédé pariéto-dynamique « Thermophonie », réf. CSTB : 95-003 C.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Sentons Immobilier.
Architecte : Jean-Pierre Jourdan.
BET fluides : Cetralp.
Entreprise chargée de l'isolation extérieure : Habimur.
PHOTOS : Les déperditions obtenues sont chiffrées par le GV compris entre -26% et -46% selon les expositions (ci-dessus).L'isolant en polystyrène comporte sur ses deux faces des plots de 2 cm, ménageant une double lame d'air (ci-contre).