Une casquette de plus pour Fabienne Germain, responsable sécurité/environnement de MTTM*, entreprise de logistique portuaire : gérer le parc de ce premier investisseur en immobilier industriel de l'estuaire de la Loire, soit 75 000 m2 d'une valeur de 210 millions de francs. « Je dois organiser le nouveau département immobilier courant 2000, et en maîtriser tous les aspects : locations, entretien, rénovations, constructions neuves et amodiations avec le port autonome».
Fabienne Germain travaille à temps partiel. « Je tiens mordicus à mes 70 % : ils exigent une organisation sans faille, mais préservent un espace à mes enfants », affirme en souriant la jeune battante de 35 ans. Sa dernière satisfaction : l'obtention récente d'un arrêté d'autorisation pour l'exploitation d'un silo à céréales de 7 800 m2 sur le bassin de Penhoët, à Saint-Nazaire. Dossier pilote pour la Drire des Pays de la Loire, depuis l'accident de Blaye.
Son parcours est atypique. Elle participe, à 22 ans, à une expédition équestre au Tibet, après avoir intégré l'Ecole nationale de la marine marchande, puis navigué pendant six mois sur le « Bel Espoir » du père Jaouen, auprès de jeunes drogués. Première femme officier sur les câbliers de France Télécom, elle est chargée pendant 3 ans de la prévention des sinistres à bord et forme les équipes d'intervention. Le MBA de l'Institut supérieur des affaires d'HEC en poche, elle s'accorde une pause de cinq ans pour élever son deuxième, puis son troisième enfant. Elle rejoint alors MTTM, où la mission sécurité et environnement lui est naturelle. « Gérer les risques et manager en situation de danger est le lot quotidien du marin. »
* Manutention-Transit-Transport-Magasinage.
PHOTO : Fabienne Germain : «Gérer les risques et manager en situation de danger est le lot quotidien du marin.»