Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16889_1017846_k2_k1_2357407.jpg

AIX-EN-PROVENCE

FONDATION VASARELY, UNE ŒUVRE MANIFESTE RESTAURÉE (1973-2018)

Présentation de documents d'archives et photographies autour du projet de la fondation de l'artiste plasticien Victor Vasarely, depuis sa conception jusqu'à sa récente rénovation, une œuvre d'art totale où contenant et contenu sont indissociables et classée au titre des monuments historiques en 2013.

Jusqu'au 31 mars, à la fondation Vasarely.

fondationvasarely.org

ARCHITECTURE, ENJEUX ET REGARDS D'AUJOURD'HUI

A l'occasion du 100e anniversaire du Bauhaus, présentation de 100 œuvres clés sélectionnées parmi une collection mondiale, suivant les grands thèmes de la vie à l'école du Bauhaus : fêtes et représentations, quotidien et loisirs, vie dans les ateliers.

A partir du 14 mars jusqu'au 28 avril, à la fondation Vasarely.

fondationvasarely.org

BEAUMONT-DU-LAC

VERS L'HIVER

Cette exposition collective en cinq parties met en avant des artistes qui transforment les paysages de l'île de Vassivière en lieux imaginaires et uniques, ouvrant le centre d'art sur son territoire.

Jusqu'au 10 mars, au Centre international d'art et du paysage. ciapiledevassiviere.com

BESANÇON

MAÎTRES CARRÉS

A l'occasion de la réouverture du musée des beaux-arts de Besançon après sa rénovation par Adelfo Scaranello, cette exposition revient de manière sensible et poétique sur sa matrice architecturale : la rencontre de deux bâtiments, deux conceptions, deux époques et deux façons de concevoir la présentation des œuvres.

Jusqu'au 10 mars, au musée des beaux-arts et d'archéologie.

mbaa.besancon.fr

BORDEAUX

QUAI DES QUEYRIES

Cette exposition met en lumière le concept d'« urban village » ou de « ville intime », développé par l'agence MVRDV à travers différents projets en Europe et plus précisément pour la restructuration de l'îlot Queyries, une opération emblématique participant à la transformation du quartier de la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux.

A partir du 14 mars jusqu'au 26 mai, à la galerie blanche du centre d'architecture Arc en rêve.

arcenreve.eu

ACCESIBLES PAR NATURE

Dans le cadre du programme 50 000 logements en collaboration avec la Fabrique Bordeaux Métropole, présentation d'une démarche publique pour créer des situations de projets urbains pertinents, des logements abordables, de qualité, diversifiés, en lien avec la nature, à proximité des transports collectifs, associés à des activités relevant de l'économie métropolitaine ordinaire.

A partir du 28 mars jusqu'au 26 mai, grande galerie d'Arc en rêve.

arcenreve.eu

CHAMBORD

CHAMBORD, 1519-2019 : L'UTOPIE À L'ŒUVRE

A l'occasion de son 500e anniversaire, le domaine national de Chambord propose une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.

Du 26 mai au 1er septembre, au domaine national de Chambord chambord.org

CHERBOURG-EN-COTENTIN

AU BORD DE LA VUE

L'exposition rassemble une trentaine d'œuvres de Marina Ballo Charmet, photographies et vidéos, qui donnent une vision d'ensemble de son travail mené ces trente dernières années autour des thématiques des paysages terrestres, fluviaux et maritimes de la fin des années 1980 et des ensembles des années 1990.

A partir du 24 février jusqu'au 26 mai, au Point du jour.

lepointdujour.eu

HYÈRES

UNE CHAMBRE AILLEURS

La chambre d'hôtel en tant qu'objet d'étude de cette exposition avec une sélection inédite de projets d'architectes révélant les qualités de sécurité, d'intimité et de confort pour les voyageurs volontaires, qu'ils soient touristes, travailleurs ou promeneurs.

Jusqu'au 17 mars, à la villa Noailles. villanoailles-hyeres.com

VILLA L'ARTAUDE, LE PRADET-LE CORBUSIER, 1930

Hélène de Mandrot désirait une maison, Le Corbusier lui a livré une architecture : la villa l'Artaude symbolise un tournant dans la production corbuséenne, par la présence combinée de tradition locale, de citations classiques et de modernité, et une inscription paysagère notoire.

Jusqu'au 17 mars, à la villa Noailles. villanoailles-hyeres.com

ISSY-LES-MOULINEAUX

PAYSAGES D'ARCHITECTURE

La ville d'Issy-les-Moulineaux présente une quarantaine de photographies de Raymond Depardon. Sous forme de promenade, elles offrent un panorama significatif de l'évolution urbaine et de l'innovation architecturale dans la ville, avec notamment le V-SO de Jean Nouvel (1992), ou Galéo par Christian de Portzamparc (2009).

Jusqu'au 30 juin, au musée français de la carte à jouer.

museecarteajouer.com

LYON

FORÊTS VERTICALES ET MÉTROPOLES BIODIVERSES

L'architecte milanais Stefano Boeri partage sa vision prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables face au double constat du changement climatique et de l'accroissement de la population mondiale.

Jusqu'au 13 avril, au CAUE Rhône Métropole.

caue69.fr

MALAKOFF

OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ?

Cette exposition collective propose un regard sur la scène contemporaine syrienne. Avec pour titre un clin d'œil poétique au film d'Abbas Kiarostami de 1987, elle aborde la question de la perte, de l'exil forcé, mais aussi de la reconstruction.

Jusqu'au 14 avril, à la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff.

maisondesarts.malakoff.fr

MARSEILLE

ANDRÉ RAVÉREAU, LEÇONS D'ARCHITECTURE

Cette exposition rend hommage à l'architecte André Ravéreau (1919-2017), spécialiste de l'architecture traditionnelle algérienne. Elle révèle dessins, photographies et enregistrements audio et vidéo inédits issus de ses archives personnelles.

Du 1er au 30 mars, à la galerie des Grands Bains douches de la Plaine. art-cade.net

METZ

LEE UFAN. HABITER LE TEMPS

Cette exposition monographique est consacrée à l'artiste, philosophe et poète d'origine coréenne Lee Ufan.

Elle retrace cinq décennies de créations, à travers une sélection de sculptures et de peintures, mais aussi d'installations impressionnantes, basées sur un dialogue entre les matériaux naturels et industriels, dans une épure critique du consumérisme.

Jusqu'au 30 septembre, au centre Pompidou-Metz.

centrepompidou-metz.fr

NANTERRE

VENTRE

Le travail de Raphaël Dallaporta nous invite à questionner nos rapports au temps et à l'espace, à la nature et au progrès technologique, à envisager notre futur à travers le prisme de notre passé.

Jusqu'au 25 mai, à l'espace d'art La Terrasse.

nanterre.fr

PARIS

HAUTE AGORA

L'exposition repose sur une étude menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton avec les ingénieurs du bureau Bollinger+Grohmann. Elle explore le potentiel des grandes structures pour accueillir les activités humaines. Le projet conjugue et imagine simultanément de nouveaux systèmes techniques plus vertueux, plus économes en matière et une étude pour une plus grande diversité d'usages des espaces dans les constructions de grande hauteur.

Jusqu'au 26 février, au pavillon de l'Arsenal.

pavillon-arsenal.com/

LA SEINE : SOURCE DE PARIS ?

Porter un regard sur Paris par son fleuve, comprendre la naissance et l'évolution de la capitale en suivant son cours : tel est l'exercice qui a été proposé aux étudiants de la promotion 2018-2020 du DSA architecture.

Jusqu'au 22 mars, à l'Ensa Paris-Belleville.

paris-belleville.archi.fr

ESPACES HABITÉS, VIVRE EN RESIDENCE OU EN FOYER À PARIS

Trois enseignements réunis autour d'une réflexion sur les résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs à Paris aujourd'hui.

Jusqu'au 22 mars, à l'Ensa Paris-Belleville.

paris-belleville.archi.fr

PABLO VALBUENA

Pour la première exposition monographique en France de l'artiste espagnol Pablo Valbuena, le Cent-quatre présente un ensemble d'œuvres immersives sonores et lumineuses, dont une création inédite pour la grande nef.

Jusqu'au 24 mars, au Centquatre. 104.fr

JEAN-JACQUES LEQUEU, BÂTISSEUR DE FANTASMES

Le Petit Palais présente un ensemble inédit de 150 dessins de l'artiste et architecte Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), déposés six mois avant sa mort à la Bibliothèque nationale de France.

Jusqu'au 31 mars, au Petit Palais. petitpalais.paris.fr

HABITATITUDE

Questionnant l'urbanisation mondiale croissante, l'exposition invite des architectes à revenir au modèle de la cabane, abri minimum et refuge premier, pour la réinventer dans l'optique de repenser l'habitat alternatif.

Jusqu'au 6 avril, au Maif Social Club. maifsocialclub.fr

LA GRANDE MOTTE, CITÉ SOLAIRE

Dans son nouvel espace d'exposition parisien, le magazine Tema.archi

propose un point de vue sur les pyramides de La Grande Motte conçues par l'architecte Jean Balladur, à travers une sélection de photographies de Sébastien Siraudeau.

Jusqu'au 15 avril, à La Galerie tema.archi.

MOBILE/IMMOBILE

A travers les œuvres et travaux d' artistes et chercheurs, mais aussi d'un riche fonds documentaire, l'exposition « Mobile / Immobile » présentée par les Archives nationales invite à réfléchir à la question du ralentissement pour imaginer des modes de vies plus durables. Elle se déroule sur deux sites de l'institution, dans le Marais à Paris et à Pierrefitte-sur-Seine.

Jusqu'au 29 avril, aux Archives nationales.

archives-nationales.culture.gouv.fr

DUO ET DÉBAT : OFFICE VERSUS

ÉRIC LAPIERRE EXPERIENCE

Installation conçue spécifiquement par les deux équipes d'architectes invitées dans un face-à-face inédit.

Jusqu'au 5 mai, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. citedelarchitecture.fr

L'ART DU CHANTIER : CONSTRUIRE ET DÉMOLIR (XVIE -XXIE SIECLE)

Fruit d'une collaboration étroite entre historiens de l'art et spécialistes des techniques, l'exposition propose de découvrir le chantier à travers un ensemble d'œuvres et de documents.

Jusqu'au 11 mars, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. citedelarchitecture.fr

CABANES

Dans un nouvel espace désormais réservé aux expositions pour enfants, la Cité des sciences et de l'industrie propose une vingtaine de cabanes originales créées pour l'occasion par des artistes et des artisans.

Jusqu'au 5 janvier 2020, à la Cité des sciences et de l'industrie.

cite-sciences.fr

PORTRAIT D'UNE MAISON

A l'occasion de la rénovation de la Hauteville House de Victor Hugo à Guernesey, et pour accompagner sa réouverture, le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d'un grand écrivain, en est l'une de ses plus belles créations, comme en témoignent les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

Jusqu'au 15 avril, à la maison de Victor Hugo.

maisonsvictorhugo.paris.fr

VASARELY, LE PARTAGE DES FORMES

Le centre Pompidou propose la première rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, père fondateur de l'art optique. Quelque 300 œuvres, objets et documents y sont réunis pour présenter tous les aspects de sa production : peintures, sculptures, intégrations architecturales, publicités ou études de ses débuts.

Jusqu'au 6 mai, au centre Pompidou. centrepompidou.fr

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER

Créateur éclectique, Gio Ponti (1891-1979) a bouleversé l'architecture d'après-guerre, tout en ouvrant les perspectives d'un nouvel art de vivre. L'exposition couvre l' ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l'architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l'orfèvrerie. Plus de 500 pièces retracent ce parcours pluridisciplinaire.

Jusqu'au 5 mai, au musée des Arts décoratifs.

madparis.fr

PIACÉ LE RADIEUX

CAPSULE RADIEUSE

L'association Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier, soutenue par la Drac Pays de la Loire, présente trois artistes de générations et d'univers différents : Daniel Nadaud, Alexios Tjoyas, Alma Charry.

Du 6 au 28 avril, à l'association Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier.

piaceleradieux.com

PERCHE-EN-NOCE

ARCHITECTURE RURALE DU PERCHE

Après dix années d'inventaire de son patrimoine architectural et à l'occasion de la publication de l'ouvrage Architectures du Perche (éd. Lieux dits, 2018), le parc du Perche présente son riche patrimoine rural, encore bien préservé, à travers images, vidéos, documents d'archives et mobilier.

Jusqu'au 1er septembre, à la maison du parc du Perche.

ornetourisme.com

RENNES

PRIX ARCHITECTURE ESPACES BRETAGNE 2018

L'exposition présente les lauréats et les 25 projets finalistes du prix Architecture Espaces Bretagne.

Jusqu'au 28 août, à la maison de l'architecture et des espaces en Bretagne.

ma-lereseau.org/bretagne

SURESNES

LES CITÉS-JARDINS D'ÎLE-DE-FRANCE, UNE CERTAINE IDÉE DU BONHEUR

Un panorama des cités-jardins franciliennes, pour la plupart issues de la politique du logement social en France durant l'entre-deux-guerres.

Jusqu'en juin, au musée d'histoire urbaine et sociale.

suresnes.fr

VERSAILLES

ARCHITECTURES RÊVÉES, 1660-1815

De l'installation de Louis XIV à Versailles à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un « chantier permanent ». D'innombrables projets, plus ou moins ambitieux ou novateurs, naissent afin d'adapter le château aux nouveaux usages, d'y simplifier la vie quotidienne, de l'habiller selon la mode, d'accentuer sa monumentalité ou de lui donner plus de cohérence architecturale.

Du 3 mai au 3 août, au château de Versailles. chateauversailles.fr

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16889_1017846_k2_k1_2357407.jpg PHOTO - 16889_1017846_k2_k1_2357407.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16889_1017846_k3_k1_2357425.jpg PHOTO - 16889_1017846_k3_k1_2357425.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16889_1017846_k4_k1_2357430.jpg PHOTO - 16889_1017846_k4_k1_2357430.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16889_1017846_k5_k1_2357454.jpg PHOTO - 16889_1017846_k5_k1_2357454.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !