Eurostar a transporté un nombre record de 1,02 million de passagers en janvier et février, en augmentation de 20% par rapport à la même période de l'an passé, a annoncé mardi le groupe, liant cette progression à la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse côté britannique.
Depuis la mise en service en septembre de ce nouveau tronçon qui a réduit le temps de trajet Paris-Londres de 20 minutes, la ponctualité des trains a fortement progressé, à 92,2% en février 2004 contre 70,8% un an plus tôt, a précisé Eurostar dans un communiqué.
Cette nouvelle section, entre le Tunnel sous la Manche et le nord du Kent, est réservée à Eurostar, tandis que sur le reste du trajet vers Londres, le train international emprunte le réseau surchargé des trains de banlieue.
"Tandis qu'Eurostar compte de plus en plus de voyageurs, certaines compagnies aériennes annulent leurs services sur les trajets Paris-Londres et Bruxelles-Londres", a souligné le groupe co-géré par les chemins de fer français, britannique et belge.
"Ainsi, (les compagnies britanniques) British Airways et bmi ont annoncé la diminution du nombre de vols entre Londres et Paris. En Belgique, Ryanair a annoncé qu'elle clôturerait la liaison Bruxelles-Londres à partir du 29 avril", ajoute le communiqué.
Ryanair va fermer le 29 avril la ligne desservant l'aéroport de Charleroi (Belgique) au départ de Londres après la décision début février de la Commission européenne la condamnant à rembourser une partie des aides publiques versées par l'aéroport de Charleroi et la région wallonne (sud de la Belgique).