L'Atelier universitaire de Pont-Audemer mettra en place, du 1er au 19 septembre prochain, un atelier « projet urbain » ouvert aux futurs praticiens de l'aménagement des espaces urbains et ruraux : architectes, paysagistes, sociologues, économistes, ingénieurs...
Dans la foulée se tiendra, le 8 octobre, la journée des Entretiens de Pont-Audemer sur le thème « 10 000 habitants, comment on aménage ».
« Ce que nous demandons à l'Aupa n'est en aucun cas une étude, mais de faire des propositions d'aménagement avec un regard neuf sur la ville », explique Jean-Louis Destans, maire de Pont-Audemer. Créé fin 1996 de la volonté commune de trois partenaires - la ville de Pont-Audemer (9 500 habitants), la DDE 27 et l'école d'architecture de Normandie -, l'Aupa a pour objectif de faire travailler des élèves architectes, en collaboration avec des techniciens, des élus, mais aussi la population, sur des projets concernant la « Venise de la Normandie ».
Cette démarche expérimentale originale a donné ses premiers fruits à travers une exposition publique, du 18 au 22 juin, baptisée « Regards, signes et désirs de ville », résultat de premiers diagnostics effectués par les étudiants et débouchant sur leurs premières propositions.