Les éléments mécaniques et la machinerie sont mis en place. Le dispositif de levage, simple et éprouvé, s’apparente à celui d’un gigantesque ascenseur. Chaque extrémité de la travée mobile est suspendue au droit de chacun des pylônes par dix câbles qui viennent s’enrouler autour d’une poulie de 4 mètres de diamètre logée en tête des pylônes (voir photo ci-dessous à droite). Ces câbles porteurs sont rattachés à des contrepoids de 600 tonnes logés dans le fût de chaque pylône. Ces contrepoids sont déplacés grâce à des câbles de manœuvre fixés par le dessous, qui s’enroulent autour de treuils motorisés installés au fond de chaque embase. La prépondérance - différence entre le poids de la travée mobile (2 500 tonnes) et celui des contrepoids (2 420 tonnes) - étant très faible (80 tonnes), la puissance nécessaire au levage est minime. Les quatre treuils motorisés, asservis pour assurer une parfaite horizontalité pendant la manœuvre, sont donc des modèles légers, peu encombrants et consommant peu d’énergie pour chaque manœuvre.


