Est parisien : la boucle verte prend forme en douceur

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Aux Lilas, l’aménagement d’un premier segment du Grand Chemin sera finalisé début 2025. Quelque 200 arbres seront plantés, une piste cyclable créée, et 3 650 m2 désimperméabilisés.

Pourquoi ne pas relier nos parcs et jardins entre eux pour proposer aux habitants de l'Est parisien une grande promenade verte à la fois rafraîchissante, apaisante et écologique ? Cette réflexion entamée il y a dix ans par plusieurs communes de Seine-Saint-Denis rassemblées au sein de l'établissement public territorial (EPT) Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) a donné naissance au projet Grand Chemin qui entre en phase opérationnelle.

Au départ limité au seul périmètre de l'EPT, cette boucle de 39 km s'est élargie l'an dernier pour rattacher les espaces verts de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ainsi que ceux des XIXe et XXe arrondissements parisiens (La Villette, Buttes-Chaumont, Père-Lachaise…). A l'horizon 2030, ce Grand Chemin devrait proposer une déambulation douce de 55 km le long d'un circuit renaturé traversant ou bordant une trentaine de quartiers, dont six prioritaires de la politique de la ville.

Un espace végétalisé de 220 ha. « La création de ce parc linéaire, qui représentera d'un bout à l'autre un espace végétalisé de 220 ha, nous donne l'occasion d'introduire davantage de nature sur nos territoires si densément urbanisés, explique Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d'Est Ensemble qui porte le projet. Avec ses rues plantées et ombragées que l'on pourra arpenter à pied ou à vélo, le Grand chemin améliorera le cadre de vie, atténuera les effets du changement climatique et créera un corridor propice au développement de la biodiversité, tout en mettant en valeur des panoramas uniques sur le Grand Paris. » Alors que l'Organisation mondiale de la santé préconise 12 m2 de verdure par habitant, ce ratio n'atteint actuellement que 6 m2 dans les communes concernées. Pour Marie Puijalon, directrice du projet à l'EPT, « l'opportunité est donc belle de combler une partie de ce retard en incitant les habitants à se déplacer pour découvrir les espaces verts situés un peu plus loin de chez eux : les murs à pêches de Montreuil, l'île de loisirs de la Corniche des Forts à Romainville ou encore le parc Huvier à Noisy-le-Sec. »

Dévoiement de réseaux souterrains.

Ce sont les urbanistes et paysagistes de l'agence TER qui ont modélisé le Grand chemin et déterminé ses principes d'aménagement. Fin 2023, le chantier d'un tronçon démonstrateur a été amorcé avenue du Président-Robert-Schuman aux Lilas : sur près de 1 ha, une infrastructure routière totalement imperméabilisée se transformera en une promenade qui favorisera les circulations douces et accueillera 200 nouveaux arbres dès 2025.

D'autres segments entreront en travaux cette année, le financement de la première tranche de 25 M€ étant assuré. A Montreuil, des opérations préalables de dévoiement de réseaux souterrains sont programmées cet été pour libérer le sous-sol en vue des plantations. Attendant leur mise en terre, les milliers d'arbres qui jalonneront le Grand chemin patientent dans une pépinière aménagée en centre-ville, sur un site jadis dédié à l'arboriculture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires