Comme chaque année, le département de l'Essonne profite de la saison estivale pour mener des travaux d'entretien et d'aménagement sur son réseau routier. En 2024, les mois de juillet, d’août et de septembre sont consacrés à la réfection et à la réhabilitation des chaussées. Plusieurs chantiers sont déjà achevés, notamment sur la RD145 à Méréville et la RD331 à Étiolles.
Sur la RN20, à Linas, une opération réalisée entre le 8 et le 26 juillet a permis de remplacer les garde-corps et les joints de chaussée. Les travaux d’étanchéité des trottoirs et le renforcement de la structure sur la RN20 à Montlhéry se poursuivront jusqu’au 20 septembre.
L’aménagement d’une piste cyclable au niveau du giratoire du Maréchal de Saxe, sur la RD94 à Yerres, sera achevé à la mi-octobre. Les interventions sur le bassin hydraulique Mondétour et sur la bretelle reliant la RD118 à la RN118 en direction de Paris se prolongeront jusqu'à la fin de l'année. Des déviations sont mises en place pour gérer les restrictions de circulation.