Essonne : production de biogaz à partir d’eaux usées

Valoriser les eaux usées en produisant du gaz, c’est le nouveau projet qui verra le jour dans le département de l’Essonne.

« Les eaux usées seront bientôt transformées en ressources énergétiques », publie la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud sur son site officiel. Le conseil communautaire a décidé de lancer ce projet en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les 10 ans à venir. L’objectif est aussi de développer les énergies renouvelables.

Le procédé consiste en la fermentation des boues des eaux usées. En parallèle, un système de récupération de la chaleur des eaux usées sera annexé au dispositif. Les stations d’épuration Exona et Évry, situées dans l’agglomération d’Évry-Couronnes, assureront l’approvisionnement de l’unité de production.

Le lancement des travaux est prévu pour janvier 2021. Le biogaz produit sera disponible sur les réseaux de distribution publique à partir de 2022. Selon l’agglomération du Grand Paris Sud, le porteur du projet, cette valorisation des eaux usées est inédite dans l’Essonne. La production permettra d’alimenter 1 300 logements, tandis que la récupération de la chaleur permettra l’approvisionnement de 400 autres.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !