Essonne : deuxième phase de la réhabilitation de la basilique de Longpont-sur-Orge

À Longpont-sur-Orge, dans le département de l’Essonne, la restauration de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde continue.

Construite en 1031, la basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne) est reconnue comme l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Ile-de-France. En 2020, un appel aux dons a été lancé en vue de restaurer le monument.

La première phase du chantier a débuté en août 2021 par la réhabilitation de l’entrée principale et de la façade ouest de l’édifice. Cette étape concernait le démontage des deux grandes portes datant du XIIe siècle, qui ont ensuite été emportées  dans un atelier afin d’être restaurées. Les travaux, d’un coût estimé à plus de 200 000 euros, se sont achevés en août 2022.

Après la réparation du portail et de la façade, la deuxième phase de la restauration est  en cours.  Elle porte sur un nettoyage minutieux afin de revaloriser l’édifice.  Cette intervention est réalisée avec le soutien du Département, de la Fondation du patrimoine, de la mission Bern et de la direction régionale des Affaires culturelles.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires