La construction du viaduc entre les communes de Palaiseau et Saclay (Essonne) est achevée. Cet ouvrage supportera la ligne 18 du métro automatique. Le chantier se poursuit avec la pose des rails, qui a commencé au début de l’automne. Ces travaux concernent un premier tronçon entre les stations aériennes du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Saint-Aubin et Orsay-Gif. La mise en service de cette section est prévue pour octobre 2026.
Deux kilomètres et demi de barres métalliques ont été installés par la société française Alstom. Elles ont été tirées et soudées avec une précision au millimètre près. Ces structures sont majoritairement composées de ferraille recyclée, pour une émission de carbone réduite.
Un rail central destiné à l’alimentation électrique sera aussi aménagé. Ce système remplacera l’installation des caténaires au-dessus des voies et permettra d’éviter les risques de dommages éventuels causés par les intempéries. En cas d’intrusion sur les passages, il empêchera tout risque d’électrocution. Les travaux incluront également l’agencement d’équipements de métallerie et de signalisation ferroviaire.