Essonne : appel à projets pour redynamiser trois sites du campus Paris-Saclay

Les lauréats de l’appel à projets visant à redynamiser trois sites emblématiques du campus Paris-Saclay, dans le département de l’Essonne, seront connus en 2025.

L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay a lancé un appel à projets portant sur l’animation et la redynamisation de trois sites emblématiques du campus Paris-Saclay (Essonne). Il s’agit du Point F à Gif-sur-Yvette, du Château de Corbeville à Orsay, et du pavillon Réciproque à Palaiseau.

Cet appel à projets, ouvert aux entreprises ainsi qu’aux associations, vise à faire de ces bâtiments des espaces d'échange et de partage. Dans le cadre de cette opération, l’EPA Paris-Saclay mettra ces sites à disposition des lauréats pour une durée minimale de six ans. Ils devront y développer des services qui contribueront activement à la création d’une vie de quartier conviviale.

Avec ce projet, l’EPA entend favoriser l’innovation et promouvoir la mixité sociale ainsi que les rencontres entre les habitants, les étudiants et les salariés de la zone. Une attention particulière sera donnée au réemploi et à l’économie circulaire pour réduire l’impact environnemental des nouvelles activités et des futurs aménagements. Les noms des lauréats seront dévoilés au 1er trimestre 2025.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !