« J’ai une botte secrète : chez Ilex, le personnel, en tant qu’être humain, est au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise », annonce Jean-Claude Georges (photo), le fondateur en 1989 d’Ilex, un ascensoriste qui compte aujourd’hui quatre implantations en Paca et Languedoc-Roussillon, et une à Paris, gère un parc de 2 500 machines et va s’installer à Marseille, puis mi-2012 à Perpignan. Ilex, qui n’est pas fabricant, se veut avant tout une société « différente » : autonomie et capacité des collaborateurs à se mettre au service du bien collectif sont favorisées, de même qu’à l’extérieur, respect et intérêt du client et relation de confiance avec celui-ci sont érigés en principes incontournables. « Même si cela peut surprendre, nos commerciaux et nos techniciens n’ont aucun objectif financier. Leurs primes sont liées à la satisfaction de nos clients. De même, à l’intérieur de l’entreprise, 30 % du salaire des collaborateurs dépend de leur bon comportement », assure Jean-Claude Georges, qui n’hésite pas à faire référence aux principes… d’Aristote pour évoquer les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’entreprise et des clients. Et sans être placée en objectif numéro 1, la performance économique accompagne la vie de cette société qui n’a pas de turn-over.
