Equipement public Façade isolante pour espace jeunes bruyant

Bien qu’orientée au nord, la façade de cet équipement dédié aux jeunes est entièrement vitrée. L’architecte Yves-Marie Maurer a fait le choix d’une double peau avec une lame d’air épaisse, qui garantit l’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCHI 54 RENNES 1.eps

C’est à la nuit tombée que le « 4 bis » se révèle. Ancrée sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, au cœur de Rennes, la façade du nouvel espace jeunes s’anime alors en transparence, et invite à pousser la porte pour rejoindre les salles de réunions, de concerts ou de conférences ouvertes tard le soir. Autant d’activités potentiellement bruyantes, qui pourraient troubler le voisinage. Pourtant, aucun décibel ne filtre derrière les baies vitrées. C’est toute l’originalité du bâtiment, conçu par l’architecte rennais Yves-Marie Maurer : il utilise la technique de la façade double peau. Un pari, compte tenu de l’orientation nord de la façade. « La logique aurait voulu qu’elle soit peu vitrée. Cependant, elle doit être une vitrine attractive, d’où le choix d’une façade double peau avec une lame d’air épaisse qui assure à la fois l’isolation thermique et acoustique », explique l’architecte, qui avait déjà retenu ce système constructif lors de précédentes réalisations (voir encadré).

Contreventement complexe

Conçu comme une extension du bâtiment originel auquel il est relié par un patio, le nouvel espace, inauguré début janvier, offre une surface de 2 172 m2 Hon sur quatre niveaux. A l’intérieur de la façade, des escaliers métalliques en coursive desservent les étages. Selon les niveaux, l’épaisseur de la lame d’air varie entre 90 et 180 cm. La peau extérieure est constituée d’un simple vitrage étanche à l’eau : sa structure est réalisée en poteaux de bois lamellé à plis fins sur lesquels sont fixés, par agrafes spéciales, les volumes de verre feuilleté. A l’intérieur, le choix s’est porté sur un mur-rideau à rupture de pont thermique avec double vitrage. « La principale difficulté technique de ce bâtiment tient au contreventement de l’ensemble : ce sont les passerelles métalliques, fixées aux montants d’inertie de la façade intérieure qui servent à boulonner et à contreventer la peau extérieure », souligne Yves-Marie Maurer. Adepte d’une architecture bioclimatique, il s’apprête à réaliser selon ce principe le nouveau siège régional de Météo France, à Saint-Jacques-de-la Lande, près de Rennes. Là aussi, une façade double peau permettra de réguler la température du bâtiment qui sera livré en juin 2009.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCHI 54 RENNES 1.eps PHOTO - ARCHI 54 RENNES 1.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCHI RENNES 2.eps PHOTO - ARCHI RENNES 2.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires