La construction de la gare inter-îles a commencé en octobre 2005.
Le transport inter-îles est en effet sous-utilisé en Martinique.
La nouvelle structure comporte une partie neuve et la rénovation de l’actuelle gare maritime. L’idée de cette nouvelle structure avait été ébauchée dès 1997. Pas moins de treize versions du projet se sont succédé. Le bâtiment, sous maîtrise d’ouvrage de la CCI, a finalement été dessiné par le cabinet d’architecture Serge Gunot avec le bureau d’ingénierie Guez Caraïbe. Il s’agit d’un investissement de 13,31 millions d’euros. Les travaux dureront 18 mois. En avril, l’activité actuelle sera transférée au quai des grands cargos dans un terminal provisoire. La construction des deux parties neuves sera alors enclenchée pour l’enregistrement des passagers et l’hébergement des quatre compagnies opérant à Fort-de-France.
La capacité d’accueil sera de 1800 personnes, un parking silo abritera 300 voitures et deux bateaux pourront accoster simultanément.
La gare sera opérationnelle fin 2007. La Martinique disposera alors d’un outil en adéquation avec ses ambitions de développement touristique et de coopération avec les autres îles de la Caraïbe.
