Un nouveau quartier de 50 ha et 300 000 m2 de Shon est sur le point de voir le jour à proximité de l’étang Z’Abricot sous l’impulsion de la Semaff. 20 % du domaine sont déjà aménagés qui abritent des activités commerciales, notamment le centre d’affaires Agora. D’ici à 2013, 1 700 logements, 100 000 m2 de bureaux, 40 000 m2 de commerces et services seront sortis de terre. Trente-cinq dossiers ont été collectés à l’issue d’un appel à projets. Dix sont en cours de signature pour un début de réalisation dès cette année. Entre-temps, des travaux de viabilisation à hauteur de 20 millions d’euros seront effectués afin de desservir les terrains mis en vente et le port de plaisance.
Celui-ci constitue en effet la seconde opération d’aménagement de l’étang Z’Abricot. Aujourd’hui, la Cacem s’apprête à désigner l’opérateur qui sera en charge de la mise en service de la première tranche. La Semaff vient, quant à elle, de livrer l’ouvrage, soit des pontons lourds flottants, qui permettront la mise en exploitation d’un bassin de 350 anneaux. 16 millions d’euros de travaux sont déjà réalisés.
Reste la dernière tranche évaluée à 15 millions pour porter la capacité à 900 anneaux. Le coût total du programme d’iniative communautaire (PIC) de l’étang Z’Abricot s’élève à 570 millions dont 500 millions apportés par des financements privés.
