Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Energie Systèmes, le mandataire, Spie Nucléaire et ABC, ont annoncé le 26 juin avoir signé un contrat en groupement auprès d’EDF concernant la fourniture et l’installation des groupes électrogènes de secours diesel principaux pour les futurs six EPR 2 français. Le montant du marché s’élève à 900 M€. Le projet élaboré par le groupement prend en compte les objectifs de standardisation et de réplication des équipements, des composantes exigées par le programme nucléaire français.
À lire aussi
17 ans de travaux
Ce marché comprend les études, la qualification, la fabrication, l’installation, les essais et la mise en service de 24 groupes électrogènes de secours diesel de 10 MWe, et ce, pour les six EPR 2 regroupés par paire sur les sites de Penly, Gravelines et Bugey. Chaque unité intégrera quatre groupes électrogènes de secours, soit trois principaux et un de maintenance, leurs auxiliaires électromécaniques, ainsi que les systèmes de ventilation des halls des groupes et les systèmes d’extinction incendie.
Alors que la phase d’étude démarrera dès 2024, la mise en œuvre du projet est prévue sur une durée prévisionnelle de 17 ans, nécessitant la mobilisation de 350 personnes pour chacun des trois chantiers au plus fort de l’activité.
Trois acteurs du nucléaire
Il s’agit pour Eiffage du deuxième projet auquel la major du BTP participe dans le cadre de la construction des six nouveaux EPR 2 en France, après la signature du contrat du lot de génie civil d’un montant de 4 Mds€ pour les deux réacteurs de Penly.
ABC interviendra de son côté en tant que motoriste et fournira la poutre avec châssis et alternateur. Sa filiale OMTD sera en charge de l’installation et des essais sur site. ABC avait déjà fourni à EDF les groupes diesel d’ultime secours sur les tranches 900 et N4.
Spie Nucléaire s’occupera des systèmes de ventilation, de la tuyauterie et des systèmes incendie.