ENTRETIEN PHILIPPE LEROY « Une première typologie des politiques urbaines des départements »

Le président du conseil général de Moselle a été chargé par l'Assemblée des départements de France (ADF) de présider un groupe de travail chargé de mener une étude sur l'implication des départements dans les politiques urbaines.

Quel est le but de cette étude ?

Il n'existe pas un modèle unique de politique de la ville. Les politiques varient d'un département à l'autre, en fonction des moyens mis en oeuvre et des milieux où elles s'appliquent. L'ADF souhaite dresser une typologie pour mesurer l'impact des différentes politiques et évaluer les modes de partenariat avec les acteurs publics et privés.

Sur quelles zones géographiques portera l'étude ?

Les cabinets Brunhes et Mouterde Consultants, en charge de l'étude, passeront au crible douze départements (1). Quarante conseils généraux s'étaient portés volontaires. Les douze retenus constituent un échantillonnage assez représentatif du territoire national, avec deux départements de moins de 500 000 habitants, cinq compris entre 500 000 et un million d'habitants et cinq de plus de un million d'habitants. Chaque département se décompose en plusieurs zones urbaines. Sur chacun de ces secteurs, seront examinées les politiques urbaines en direction de la jeunesse, de l'éducation, des sports, de la culture, des équipements, etc. Nous connaîtrons également les moyens financiers et humains qui leur sont consacrés. L'étude débouchera sur douze monographies établies avec des critères communs. Dans un deuxième temps, l'expérience sera étendue à dix-neuf départements supplémentaires.

A quoi serviront ces monographies ?

Ce bilan de la politique urbaine des départements - une première en France - constituera un outil pour favoriser l'auto-évaluation des conseils généraux. Les élus pourront ainsi comparer leurs politiques, faire ressortir les mesures qui fonctionnent et identifier les difficultés. L'étude permettra aussi de mieux expliquer aux citoyens l'ampleur de la politique urbaine menée par les départements. Les conseils généraux sont fortement impliqués dans le fait urbain mais leurs efforts sont méconnus. Ce projet est l'occasion de remédier à ce manque d'information.

En Moselle, avez-vous évalué ces politiques urbaines ?

Le conseil général de Moselle bénéficie d'une certaine expérience en matière de la politique de la ville car les relations avec les communes ont été contractualisées. A travers sa politique départementale d'aménagement urbain (PDAU), le conseil général attribuera 278 millions de francs à quarante-quatre villes pour les années 1999-2001, contre 255 millions pour les années 1996-1998.

(1) Haute-Marne, Hautes-Pyrénées, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, La Réunion.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires