Au sein d'Engie, l'immobilier est avant tout une nécessité, car il répond aux besoins opérationnels de nos collaborateurs. C'est ensuite un levier de transformation et d'accélération pour les activités du groupe. Il sert de démonstrateur des solutions innovantes proposées par le groupe à nos clients. Ainsi, ils peuvent juger en condition réelle des bénéfices et freins qui peuvent être tirés de leur mise en place. Enfin, la division Global Business Support Immobilier est un levier de performance pour le groupe.
C'est d'abord pour répondre à ses propres besoins internes qu'Engie a procédé à plusieurs expérimentations dans l'immobilier entre autres pour répondre aux besoins d'optimisation de son parc immobilier. Ces expérimentations ont par la suite été mises au service des collaborateurs, qui ont pu bénéficier de solutions innovantes et flexibles. Engie a comme ambition de rendre possible pour les entreprises et les collectivités territoriales une transition zéro carbone en prenant en charge sa mise en œuvre compétitive. Nos solutions permettent de proposer à nos clients des solutions de maximisation d'usage des bâtiments pour une meilleure performance immobilière, cette meilleure performance passe par un usage et une consommation optimisés.
Lodge.co : une start-up pour optimiser l'immeuble de bureau
Partant du constat qu'un bâtiment tertiaire n'était pas occupé à 100 % par les services de l'entreprise, la solution Lodge. co permet de transformer les espaces vacants ou sous utilisés en espaces de coworking. Dédiée aux grands groupes, cette solution permet d'optimiser l'occupation des bâtiments tertiaires de 30 %. Elle est développée en partenariat entre Engie et ses clients. En pratique, la solution se traduit par une plateforme de gestion des espaces partagés et une rénovation des bâtiments. Le client optimise son parc immobilier en réduisant les coûts tout en apportant des services additionnels aux salariés.
Cette solution de corpoworking permet la diminution de l'impact carbone en optimisant la mobilité des salariés. Ainsi, ils ne sont plus contraints de faire des trajets parfois longs entre leur domicile et leur bureau. Ils peuvent accéder à de nouveaux espaces adaptés pour leur activité proche de chez eux. Lors de la mise en place de Lodge. co, des travaux de rénovation énergétiques sont systématiquement réalisés et l'utilisation d'équipement et de matériaux durables et recyclables est privilégiée, par exemple, au lieu de jeter l'ancien mobilier, nous le retravaillons. L'écosystème local est mobilisé pour la réalisation des travaux. La solution se veut inclusive, c'est-à-dire ouverte à l'écosystème local d'entreprise, ainsi les grands groupes peuvent cocréer avec des villes, d'autres grands groupes, mais aussi des start-up, des étudiants ou des associations.
La chaîne de valeur de Lodge. co se traduit par 5 piliers, tous pris en charge par nos services.
le conseil et l'audit du patrimoine existant : nous interrogeons les usagers, les positions géographiques, les consommations énergétiques, etc. ; le design des espaces, en proposant un design innovant aux normes des grands groupes respectueux des normes du développement durable dans le choix et l'usage des matériaux par exemple ; les services, nous cherchons à les enrichir et les ouvrir sur les territoires en incluant des partenariats avec des fournisseurs de services locaux ; une plateforme technologique facilitant les accès, la réservation de ces espaces, mais aussi la facturation et la commande. Nous avons souhaité que cette plateforme puisse se connecter aux systèmes d'information internes d'un corporate.
une communauté internationale.
Lancée en interne, l'expérimentation de cette solution, nous a permis de valider son business model, son optimisation pour Engie mais aussi pour trouver ses partenaires et mobiliser d'autres grands groupes. Aujourd'hui, Engie souhaite aller plus loin et continuer cet esprit d'optimisation. Nous travaillons actuellement sur des solutions d'optimisation du bâtiment en ajoutant des nouveaux usages aux bâtiments tertiaires, et notamment après 20h00. L'idée de cette nouvelle offre est de permettre la maximisation de l'usage d'un bâtiment tertiaire, en y ajoutant un usage de type hôtellerie. Nous parlons alors de Coliving (lire également le point sur p. 7).
En pratique, la mise en œuvre de cette idée est plus compliquée. En effet, la loi impose que cet usage réponde aux textes de loi de type O (Hôtel), imposant des contraintes en termes de sécurité, de ventilation. Mais, nous continuons à travailler sur ces solutions, car l'objectif d'Engie est de proposer des solutions globales qui augmentent l'intérêt pour le client.
Parallèlement, pour faciliter l'expérimentation et le développement de l'innovation nous avons fait le pari de travailler avec des start-up externes. Nous réfléchissons ainsi sur des solutions de coliving sous forme de boxes qui nous permettraient de rapidement tester nos solutions. Nous sommes convaincus que l'innovation passe par un écosystème fort et externe et le travail au côté des start-up.
Car ces nouveaux modes d'usages ne peuvent pas se faire sans l'écosystème externe et le travail avec les start-up.