Sur la lancée des refroidisseurs de liquide à condensation par air lancés en 2006, Carrier a mis sur le marché fin 2008 une nouvelle gamme de refroidisseurs à condensation par eau : l’Aquaforce 30XW. Déclinée en 27 modèles différents, la nouvelle gamme Aquaforce comporte des unités d’une puissance de 400 kW à 1 800 kW, existe en deux versions froid ou réversible et en deux classes d’efficacité : la classe premium avec un coefficient de 6,2 (EER) et 8,1 de coefficient saisonnier (Eseer) et la classe standard avec un EER de 5,8 et un Eseer de 7,5. Cette nouvelle génération de machines utilise notamment des échangeurs à microcanaux, qui ont fait la preuve de leur performance dans l’industrie automobile et commencent à être adoptés par l’industrie du bâtiment. Par rapport à la génération précédente, les produits ont gagné 20 % de rendement ! Trois applications sont visées : la climatisation pour le marché à eau glacée, la basse température dans le secteur industriel et le chauffage jusqu’à 63 °C, grâce à une compatibilité avec des radiateurs et une option préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
Le site de Montluel « free carbone »
« Depuis plusieurs années déjà, le groupe Carrier a fait de l’efficacité énergétique un de ses chevaux de bataille », explique Didier Da Costa, directeur des opérations de la division BSS (produits commerciaux, Building Systems Services) Europe, Moyen-Orient et Afrique. Et les résultats sont là. Depuis 1995, le rendement énergétique des produits a été multiplié par deux. « Pour rester compétitif, nous avons considéré que la stratégie de l’entreprise passait par un effort sur l’ensemble de nos process pour réduire notre impact sur l’environnement ». La démarche est vertueuse. Elle est aussi économique : « réduire notre consommation d’électricité (-12 % depuis 2006), c’était d’abord la comprendre, puis prendre des mesures concrètes qui ont abouti à une réduction nette de la facture », explique-t-il. « Or le coût de production de nos produits baisse d’autant, par exemple la durée des tests sur le nouvel Aquaforce a été réduite. Cette économie nous permet aujourd’hui d’assumer un surcoût de l’ordre de 1,20 euro par mégawatheures pour assurer une origine totalement renouvelable de notre électricité ».
Le site de Montluel est en effet alimenté par une électricité à 100 % d’origine hydraulique, dans le cadre de l’offre verte de GDF-Suez. La rationalisation de la consommation a également conduit à réduire la pression du compresseur à air. Du coup c’est 7 % de consommation en moins. La chaudière devrait être remplacée par un Aquaforce. Mais la sobriété électrique, ce sont aussi quelque 185 tonnes de CO2 eq évitées en 2007, qui, avec le contrat AlpEnergy 100, devrait atteindre 800 tonnes CO2eq évitées en 2009.