Encore une année de décroissance dans le bâtiment en 2010

Le BTP a été affecté par la crise en 2009 et continuera à l'être dans une moindre mesure en 2010 mais il a souffert moins fortement que d'autres secteurs car la baisse d'activité qu'il a subie l'a ramené à un niveau atteint en 2005 et non en 1995 comme certaines industries.

Image d'illustration de l'article
Logements en chantier dans le Nord

C'est l'un des enseignements de l'étude présentée deux fois par an depuis 1973 par les économistes de LCL, aujourd'hui marié au Crédit Agricole. En 2009, le bâtiment a affiché une baisse de 7,9% en volume, tandis que les travaux publics reculaient de 6%. En 2010, les experts tablent sur une stabilité en volume dans les TP et un repli ramené à 3,2% dans le bâtiment.

Les travaux publics devraient en effet bénéficier à partir du second semestre des premiers effets du remboursement anticipé du FCTVA et des grands travaux d'infrastructure du plan de relance. Dans le bâtiment, l'entretien rénovation devrait être le seul métier à sortir du rouge - mais pour être seulement étale-, « l'activité générée par l'éco-PTZ compensant tout juste les effets négatifs d'une conjoncture économique dégradé », selon les experts. Ils n'attendent pas grand-chose, en revanche, du non-résidentiel neuf qui restera en négatif (- 9,9% après - 14,2% en 2009) tandis que le logement neuf s'améliorera (- 3,7% après - 12,1%) grâce à l'investissement locatif et à la primo-accession. La baisse restera plus forte dans le logement collectif (- 5,1%) que dans la maison individuelle (- 2,8%).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires