La terrible série de l'été a pris fin en septembre. En effet, après les -7,5% et -10,5% de juillet et août, les ventes du mois de rentrée limitent la baisse à -1,5% par rapport à septembre 2013.
Une fois encore, ce sont les spécialistes bois et le négoce de matériaux qui se situent en-deçà de cette moyenne, avec des reculs respectifs de 4% et 2%. Les spécialistes sanitaire-chauffage, et plus encore les grossistes en décoration ou en quincaillerie, sont beaucoup plus proches d’un mois de septembre identique à celui de l’année précédente.
Cette tenue relative des ventes en septembre ne suffit pas à redresser la barre de la tendance annuelle du négoce bâtiment qui faiblit encore à -1,8%. Selon les spécialités, les évolutions sur douze mois glissants s’échelonnent de -3,1% (spécialistes bois) à -1% (spécialistes décoration et sanitaire-chauffage).
Autre fait notable de ce mois de septembre, les contrastes régionaux sont assez peu marqués. Seule l’Ile de France se singularise avec une progression d’activité de 1 %, alors que toutes les autres régions sont en recul de l’ordre de -2% à -1%. Les tendances annuelles évoluent peu par rapport à leurs niveaux d’août. Elles s’échelonnent toujours de -2,5 % dans le Nord-Ouest à -0,5% en Ile de France.