En attendant la ligne nouvelle Paris-Normandie, Lisieux rénove ses gares

Calvados -

Réservé aux abonnés

Réhabilitation de l’ancien site industriel Wonder, transformation des quartiers Nord, requalification du centre : à Lisieux, la rénovation urbaine bat son plein. L’annonce de la poursuite du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) par le conseil d’administration de Réseau ferré de France (RFF), début avril, n’a fait que démultiplier chez les élus cette volonté de renforcer l’attractivité de leur ville. Dans quelques années, la capitale du Pays d’Auge pourrait se retrouver à une heure de Paris. En attendant, ce carrefour ferroviaire qui dessert toute la région a entrepris un lifting de ses gares. Car Lisieux, cité de 23 000 habitants, dispose de deux gares !

Accessibilité

Après un an de travaux, la nouvelle halte « Le Grand Jardin », point de départ de la voie qui va jusqu’à Deauville-Trouville - en passant par Dives-Cabourg - vient d’être inaugurée. Le chantier (coût : 271 000 euros HT), a consisté en la démolition du bâtiment voyageurs, puis en la mise en place d’un abri doté d’espaces attente, enfin en la réalisation d’un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite. La région Basse-Normandie en a financé 50 %, dans le cadre du programme de rénovation de ses gares TER engagé depuis plusieurs années (4 millions d’euros inscrits au budget 2012).

Place désormais à la modernisation de la gare principale de Lisieux, sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Des études sont en cours suivant trois orientations : l’intermodalité, le stationnement et les besoins des voyageurs et du quartier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires