La création d’un pont reliant Brazzaville à Kinshasa sur le fleuve Congo ressurgit. Lors du récent forum « Expo Béton » dédié à l’aménagement du « Corridor Ouest » de l’Afrique, Blaise Onanga, le directeur général de l’entretien routier au ministère de l’Equipement du Congo-Brazzaville, a confirmé l’avancée de ce projet d’infrastructure. « Les études sont terminées, nous sommes à la mise en place du financement pour passer à la phase des travaux », a-t-il déclaré. Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde sont séparées par 2,5 à 4 km de fleuve Congo.
La Chine à la rescousse
« Un dossier d’appel d’offres est mis en place », a ajouté le haut-responsable, sans toutefois préciser le coût encore « confidentiel » du projet, sur lequel travaillent des experts de la République démocratique du Congo et de la République du Congo.
Le gouvernement de la RDC a affirmé qu’il attend une participation financière de la Chine comme l’a annoncé début septembre le président Xi Jinping qui a promis de consacrer 60 milliards de dollars pour le développement économique des pays de l’Afrique. Depuis 2015, le géant asiatique a investi plusieurs milliards de dollars sur le continent dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels.
Le projet consistera à construire un pont « route-rail » Brazzaville-Kinshasa, avec prolongation du chemin de fer jusqu’à Ilebo (centre de la RDC). Il s’inscrit dans un projet plus vaste de « Corridor ouest » de routes et de ports pour plusieurs pays (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Centrafrique…).