En 2023, le plateau de Saclay se dotera d’une déchetterie ressourcerie en Essonne

Le SIOM prévoit l’ouverture d’une déchetterie ressourcerie sur le plateau de Saclay.

La nouvelle déchetterie ressourcerie sur le plateau de Saclay est un projet de longue date qui se concrétise enfin. Cette construction sera réalisée dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) du quartier de l’Ecole-Polytechnique en Essone. Un bâtiment dédié à la déchetterie et un édifice consacré à la ressourcerie vont voir le jour en 2023. Le premier comité de pilotage du programme s’est tenu début octobre 2020.

Lancée par le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM), cette déchetterie soulagera celle de Villejust (Essonne) qui ne répond plus aux besoins actuels des différentes communes.

La gestion de la ressourcerie et de ses activités éducatives sera attribuée à la Collective regroupant trois associations : la Recyclerie sportive, les Études et chantiers Ile-de-France ainsi que La Ressourcerie créative. « Avec chacun nos spécificités, nous allons pouvoir travailler autour de l'insertion, de la mobilité et du sport », souligne Marc Bultez, fondateur de la Recyclerie sportive basée à Paris et à Massy.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires