Le maire de Bonifacio, deux de ses adjoints ainsi que le sous-préfet de Sartène ont annoncé jeudi avoir porté plainte à la suite de menaces émises par lettres anonymes dans lesquelles un ou des inconnus contestent le futur plan local d'urbanisme (PLU).
"La maire Jean-Baptiste Lantieri, un conseiller municipal qui préside la commission PLU ainsi que l'adjoint chargé de l'urbanisme ont reçu une lettre contenant des menaces sur leur intégrité physique par des personnes qui doivent manifestement se sentir lésées par le projet de PLU ou qui voudraient que leurs terres soient déclarées constructibles, sans qu'ils aient une vision globale en terme de protection de l'environnement", a déclaré à l'AFP la responsable de la communication de la mairie de Bonifacio.
"Ce même courrier (...) en forme de « dernier avertissement » (...) était parvenu le 22 mai à Marc Del Grande, sous-préfet de Sartène, responsable, selon cette missive, de maintenir la position de l'Etat « sur la présentation des zones remarquables, naturelles et agricoles (...) avec le sentiment d'un résultat juste »", confirme le préfet de Corse, Michel Delpuech, dans un communiqué.
"Avec mon plein accord, le sous-préfet de Sartène a déposé plainte au reçu de ce courrier, qui traduit des comportements minables, indignes et punis par la loi", indique le représentant de l'Etat qui promet "toutes les investigations utiles pour démasquer" ses auteurs et les traduire en justice.
Les auteurs du courrier anonyme revendiquent, pour souligner qu'il s'agit d'un "dernier avertissement", "l'assassinat de trois vaches" appartenant à l'un des adjoints et tuées récemment, selon la mairie.
Le PLU doit être prochainement soumis au vote du conseil municipal de Bonifacio.
Le débat sur le respect ou non de la loi littoral et les intérêts divergents entre les aménagements urbains de diverses communes côtières et le soucis de la protection de l'environnement, provoquent régulièrement d'intenses remous dans l'île.